themacharleroi1kazerne.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 983 – avril 2022
Cogénération pour une caserne de pompiers à Charleroi

Pour qu’une installation de cogénération soit rentable, elle doit se caractériser par de longues périodes de fonctionnement. Plus l’installation tourne longtemps, plus le retour sur investissement est court. De plus, les cycles start-stop sont dommageables pour la durée de vie de l’installation. Mais pour arriver à un nombre d’heures de fonctionnement suffisant par an, une installation de distribution hydraulique adaptée se révèle nécessaire, de manière à ce que la cogénération puisse se décharger tant de la chaleur produite. Deuxième condition : on a besoin d’une régulation intelligente pour bien orienter les flux énergétiques. Avec l’installation de la nouvelle caserne de pompiers de Charleroi, Thema montre l’exemple : la cogénération a tourné au cours des dernières années entre 7.200 et 7.600 heures par an.

132236128l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 983 – avril 2022
Chauffage et transition énergétique

Le chauffage et le refroidissement des bâtiments sont cruciaux pour la transition énergétique, on l’a assez répété. Afin d’évaluer dans quelle mesure le secteur est prêt pour cette transition, l’EHI, l’association du secteur européen du chauffage, a organisé une table ronde virtuelle dont le thème central était : quel est l’état d’avancement du secteur par rapport aux objectifs de 2050 ? La réponse est très encourageante : nous disposons en principe des solutions nécessaires. Les obstacles sont moins techniques qu’économiques et sociétaux. La pénurie de personnel qualifié reste un problème majeur, ainsi que la structure des prix des combustibles.

115191691xl.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Le consommateur fait surtout confiance à l’installateur

Quand on parle de transition énergétique, on arrive toujours au bout du compte au client final : c’est lui, en effet, qui passe la commande et paie la facture. Afin d’étudier la manière dont se positionne le client final face à la transition énergétique, l’EHI, l’association européenne des fabricants d’appareils de chauffage, a organisé un sondage dans cinq pays européens. Il s’agissait à chaque fois de ménages ayant récemment acquis un nouvel appareil de chauffage, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation ou du remplacement d’un appareil existant.

65404151xl.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Nouvelle génération de biocarburants

Les biocarburants (ou biocombustibles) ont un grand potentiel en matière de décarbonation de l’économie. Il constitue en effet une manière d’attaquer le problème à la base : si nous remplaçons les combustibles fossiles par des combustibles renouvelables, nous faisons d’une pierre deux coups. D’un côté, on ne libère plus de CO2 dans l’atmosphère ; et de l’autre, nous pouvons toujours utiliser les techniques et infrastructures existantes. Des recherches sont donc menées activement afin de trouver de nouvelles méthodes de production des biocarburants. Un récent webinaire de l’ETIP Bioenergy a donné un aperçu de ces recherches.

viessmannkathedraalketel.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Rénovation de la chaufferie d’une cathédrale

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est l’un des édifices religieux les plus importants du pays ; elle accueille entre autres les cérémonies nationales, telles que le Te-Deum, et les événements royaux, mais également des concerts, des activités culturelles, musicales et des expositions. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres ainsi qu’un musée. Le système de chauffage de la cathédrale est donc logiquement soumis à des exigences sévères, tant en matière de confort que de protection du patrimoine. L’Institut Royal du Patrimoine Artistique a comme mission de s’assurer que tout se déroule dans de bonnes conditions. Lorsqu’il s’est avéré qu’une des chaufferies devait être rénovée, la fabrique d’église se mît donc en quête d’une solution performante.

vanpouckeenergietransitie3.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
L’ambition climatique : une cacophonie typiquement belge 

Toutes les autorités de notre pays ont la bouche pleine d’objectifs climatiques, mais ces plans sont-ils réalistes ? Comment rendre nos maisons neutres énergétiquement ? Et comment produit-on de l’électricité verte ? Selon Yves Vanpoucke, directeur de Remeha, il est urgent d’avoir une approche réaliste à large spectre. « Si nous voulons réaliser nos ambitions climatiques, nous devons impliquer tout le monde. »

diameters.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Économies d’énergie considérables sur la consommation des pompes

Le Jardin des Plantes de Meise a démarré un programme visant à plus d’efficacité énergétique et de durabilité. L’installation hydraulique de la chaufferie centrale a dans ce cadre été rénovée. Cette intervention a un double avantage : avant tout générer des économies d’énergie sur la consommation des pompes ; et ensuite, constituer la base d’une modernisation ultérieure. Cela n’a en effet pas de sens d’installer des chaudières économes en énergie si l’installation de distribution n’est pas d’abord optimalisée.

aquafinbiomethaan1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Production de biométhane à partir d’eaux usées

Lors de l’épuration des eaux usées, une boue se crée ; elle résulte de la croissance de microorganismes qui absorbent la saleté. En laissant la boue excédentaire fermenter, on produit alors du biogaz. Dans l’installation de traitement des eaux usées d’Anvers Sud, Aquafin a mis en service une installation de retraitement qui transforme le biogaz en biométhane. Ce dernier peut alors être injecté dans le réseau de gaz naturel. Les premiers résultats sont extrêmement encourageants.

51172879l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Réseaux de chaleur en Flandre

La Vreg supervise non seulement les réseaux de gaz et d’électricité en Flandre, mais aussi les réseaux de chaleur. Dans ce domaine, le Vreg a quatre tâches à remplir : informer, acquérir des connaissances, superviser et conseiller. Ces activités sont résumées dans un rapport, dont la 2e édition a été publiée fin 2021. En voici quelques points majeurs.

75587019l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
L’équilibrage hydraulique nécessite plus d’attention

De nombreuses mesures sont prises pour réduire la consommation énergétique des bâtiments : la conversion aux énergies renouvelables, l’amélioration de l’isolation… Mais un aspect important a été perdu de vue dans les différentes politiques : l’optimalisation hydraulique de l’installation de distribution. Ce point est pourtant explicitement mentionné dans la directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments (EPBD). L’ATTB, l’association belge des fournisseurs de matériel de chauffage, a pris une initiative pour combler cette lacune et plaide pour obligation légale.

dole979okttechverbiogaswarmtenet2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Biogaz et réseaux de chaleur

Une des sessions du Vlaams Vergistingsforum, qui s’est déroulé en ligne pour des raisons que l’on connaît, était consacrée aux réseaux de chaleur. Si le biogaz était appelé à jouer un rôle dans la transition énergétique, il conviendrait alors d’intégrer l’installation dans un réseau énergétique plus large au niveau d’un quartier. Dans ce contexte, la production et la distribution d’énergie verte constituent dès lors une possibilité. On a étudié le potentiel de ces réseaux l’aide de quelques cas pratiques. Le Vlaams Vergistingsforum est une organisation de Biogaz E, l’association représentative du secteur de la fermentation anaérobie.

boschtteasycontrol.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Prêt pour les défis du futur

Nous avons à peine traversé la crise de la Covid-19 que la transition énergétique frappe déjà à la porte. Quiconque est actif dans le secteur du chauffage a les mains plus que pleines. L’Entreprise s’est entretenu avec Geert Van Hoeymissen, le nouveau sales manager de Bosch Thermotechnology, sur la manière dont la société réagit à tous ces défis.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.