ebmpapsth25ketel2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Développements en matière de chaudières à hydrogène

Pour le secteur du chauffage, la concrétisation d’un futur neutre en carbone passera immanquablement par le recours à des gaz verts, avec l’hydrogène vert en tête. Les chaudières à hydrogène n’en sont pas à leur coup d’essai, et l’industrie s’attelle actuellement à développer des composants adaptés. Ebm-papst est l’un des acteurs majeurs dans ce domaine ; il développe non seulement des ventilateurs de brûleur, mais aussi des systèmes complets de mélange de gaz pour appareils de chauffage. Projeté vers l’avenir, le fabricant a donc proposé un système d’alimentation en gaz adapté à l’hydrogène qui peut être facilement intégré aux concepts de chaudières et de brûleurs existants.

163139853xl_1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 988 – février 2023
Le gaz vert dans le paysage énergétique du futur

La rencontre Talks About Green Gas succède au Gas Day, organisé par Gas.be. Le ton est clairement donné: si le gaz a encore un avenir, alors ce sera du gaz issu de sources renouvelables. Nous pensons ici surtout à deux types de gaz: l’hydrogène -sur lequel la Commission européenne mise beaucoup d’espoir- et le biométhane- un biogaz épuré. Au cours de tables rondes, divers experts sont revenus sur différents aspects de cette question. En voici quelques éléments majeurs.

vmcube3monteur.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 988 – février 2023
Économiser de l’énergie en rénovation

Le débat relatif à la transition énergétique semble parfois ne concerner que l’électrification. Si on doit en croire ses partisans, la pompe à chaleur constituerait l’unique solution. Ceci est toutefois un peu réducteur. La PAC constitue sans aucun doute un système de chauffage très performant, qu’il convient de privilégier à chaque fois que cela est possible. Mais dans la situation actuelle, elle ne représente cependant pas toujours la solution la plus indiquée. Il est en effet parfois plus censé d’utiliser de manière optimale les versions les plus récentes de la technologie traditionnelle de combustion. Et dans ce domaine, la chaudière murale au gaz n’a pas dit son dernier mot.

viessmannvub1stookplaats.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Rénovation de la chaufferie du campus de la VUB à Etterbeek

Le campus de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) à Etterbeek est le plus grand de cet établissement à Bruxelles. Presque tous les bâtiments de ce campus, auxquels il faut encore ajouter la partie voisine du pendant francophone, l’ULB, sont chauffés par une seule chaufferie située sur le terrain de la VUB. Après une première rénovation partielle, les dernières anciennes chaudières ont désormais été remplacées par des exemplaires modernes de Viessmann, avec des brûleurs Weishaupt. Il s’agit d’une première étape vers la rénovation globale de l’installation. L’optimalisation hydraulique et le passage à un fonctionnement à basse température constituent la suivante.

184513003l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
L’hydrogène dans le paysage futur du chauffage

L’hydrogène est en général perçu comme un élément crucial dans la transition énergétique. Dans les plans récents de la Commission européenne visant à se passer des combustibles fossiles, l’hydrogène est une des priorités. Près de 3 milliards d’euros ont été dégagés pour développer l’industrie de l’hydrogène. Dans quelle mesure l’hydrogène peut-il contribuer à concrétiser ces ambitions, et a-t-il une place dans le chauffage des bâtiments du futur? Au cours d’une soirée d’information, le fabricant d’équipements de chauffage BDR (Remeha/DeDietrich) a tenté d’apporter une réponse à ces deux questions.

spirotecherp2installatie.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Une ferme monumentale équipée d’une installation moderne

Une ferme résidentielle traditionnelle de 1740 à Erp (Pays-Bas) est équipée d’une unité compacte regroupant à elle seule l’équilibrage hydraulique ainsi que le dégazage et la séparation des boues. Avec l’installation de ce SpiroCross, Spirotech offre en effet la possibilité de relier un système de chauffage combiné, avec des radiateurs et du chauffage par le sol, à une chaudière et à une pompe à chaleur monobloc air-eau hybride de 8 kW de marque Atlantic.

antargaz4.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Le propane et la crise énergétique

Dans les discussions relatives à la transition énergétique et à l’augmentation des prix du gaz, l’attention est le plus souvent portée sur les pompes à chaleur électriques et gaz. Il existe toutefois d’autres solutions pour chauffer les bâtiments de manière éco-énergétique. La chaudière gaz propane en est une. Le fournisseur Antargaz possède une vision claire du rôle que le propane peut jouer dans la transition énergétique.

vaillantstabitec2pompgroep.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Une installation géothermique hybride pour un confort optimal

Stabitec est un bureau d’études qui propose un service global, avec entre autres de la stabilité, des techniques spéciales et des études énergétiques. La société se devait donc de faire de son nouveau siège un projet de démonstration. Elle a dans ce but opté pour une installation géothermique hybride de Vaillant. La réalisation et l’installation ont été prises en charge par l’entreprise d’installation Goeminne, avec le soutien du grossiste Toch.

viessmannbinnen.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Pompes à chaleur d’installation aisée

Si nous voulons sérieusement œuvrer à la transition énergétique, nous devons en finir avec les combustibles fossiles pour le chauffage. Des mesures sont prises en ce sens dans les différentes régions : la Flandre mise sur les pompes à chaleur en construction neuve, et Bruxelles veut même en terminer complètement avec les combustibles fossiles d’ici 2035. On se heurte toutefois ici à un problème pratique : le taux de rénovation est trop faible. Si la transition doit à chaque s’accompagner d’une rénovation profonde, nous n’y arriverons jamais. On a donc besoin d’une solution qui soit aussi simple qu’un remplacement de chaudière. Viessmann commercialise à cet effet la série Vitocal 252 de PAC air-eau.

fernoxtoitmoi1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 985 – septembre 2022
Toit&moi, désembouons

Gérer, entre-autres, 5.200 chauffages de logements, tel est le challenge rencontré par l’équipe technique de Toit&moi, l’Immobilière sociale de la région montoise. Divers projets sont annuellement suivis en rénovation ou en construction de nouveaux bâtiments. Garantir des circuits hydrauliques propres et fiables s’opère par désembouage et par l’installation d’un filtre adéquat. Ce dernier est placé préventivement lors du placement du chauffage ou lors d’interventions systématiques ou curatives. Le résultat se traduit par moins d’entretien, moins d’interventions, moins de plaintes de locataires…

nieuwedokken13fase.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Se chauffer avec de la chaleur résiduelle

Le projet De Nieuwe Dokken est un élément de la revalorisation de la zone du canal à Gand. Il comporte trois phases au total, dont la première est achevée. Celle-ci comprend une tour résidentielle de 13 étages avec 50 appartements et des bureaux ainsi qu’une série de bâtiments plus bas avec des appartements, des maisons unifamiliales et des espaces commerciaux. Le bâtiment public Melopee, un projet distinct de la ville de Gand abritant notamment une école, a également été mis en service lors de la première phase et est raccordé au réseau de chaleur. Le concept énergétique est exceptionnel : tous les bâtiments sont chauffés avec une solution combinant la récupération de chaleur des propres eaux usées et la chaleur résiduelle provenant de la savonnerie Christeyns toute proche. En échange, le concept De Nieuwe Dokken fournit une eau usée épurée à l’usine. Le tout est géré par une coopérative créée à cet effet : DuCoop.

fernox3spoeling.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 984 – mai 2022
Qualité d’eau à Verlaine, un cas d’école…

Les traitements d’eau pour les installations de CC domestiques deviennent de plus en plus courants. Le CSTC s’est d’ailleurs penché sur la question avec ses « recommandations visant à limiter les dépôts et la corrosion pour les Installations d’eau fermées dans les bâtiments ». Colmatage d’échangeurs de chaleur, remplacement fréquent de robinetterie... sont des phénomènes rencontrés en raison de qualités d’eau déplorables. L’expérience néfaste vécue à ce sujet par l’école à Verlaine a nécessité de retrousser les manches et de traiter le circuit hydraulique. La société Jeanfils est venue à la rescousse en proposant une solution de filtres et de « cleaners » de Fernox.