begetubeaansluitstuk2.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Connexions pour bouches de ventilation de Begetube

Begetube étend sa gamme de matériel de ventilation avec une série de connexions pour bouches de ventilation. Ces éléments, qui ont été développés sur base du feedback du secteur, constituent une solution pour divers problèmes concrets sur chantier. Surtout dans le cas de gros chantiers, on a de moins en moins le temps à consacrer à la pose de gaines de ventilation. C’est pourquoi Begetube veut aider le professionnel à l’aide de composants qui rendent sa tâche plus rapide et plus efficace.

rehauawadukt1.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 980 – novembre 2021
De l’air frais, même avec les fenêtres fermées

La crise du coronavirus a démontré toute l’importance de la ventilation : pour un climat intérieur sain, une arrivée d’air frais constante se révèle nécessaire. Le plus simple consiste naturellement à ouvrir les fenêtres, mais dans la pratique, ceci n’est pas toujours réalisable. Un système de ventilation qui aspire de l’air à distance, peut apporter ici une solution. Avec Awadukt, Rehau possède un système de tubes adapté.

141259835l.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 979 – octobre 2021
Choisir le bon purificateur d’air

Les contaminations dues au coronavirus ont surtout lieu dans les bâtiments. Dans ce contexte, les aérosols –soit de très petites gouttelettes en suspension- jouent un rôle important. Plus longtemps on reste dans une pièce, plus le risque de contamination est grand, y compris à une distance de plus de 1,5 m. Il est possible d’extraire ces gouttelettes en suspension de l’air à l’aide d’un purificateur d’air. Dans ce domaine, il existe diverses variantes et différents principes de fonctionnement.

124808932l.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Critères relatifs aux purificateurs d’air pour particules solides

Ventiler est encore la meilleure manière d’éliminer la pollution de l’air extérieur. Cela vaut tant pour les impuretés que pour les aérosols qui contiennent des agents pathogènes comme le coronavirus. Il n’est toutefois pas toujours possible de prévoir une alimentation suffisante en air extérieur. Les purificateurs d’air peuvent dès lors apporter une solution. Afin de pouvoir fonctionner de manière sûre et efficace, ces appareils doivent cependant satisfaire à un certain nombre de critères. Et maintenant que la crise du coronavirus a mis la problématique de la qualité de l’air extérieur sur le devant de la scène, Rehva, l’organisation faîtière du secteur HVAC européen, a fait des recommandations en la matière. Nous les avons résumées pour vous.

lgairpurificationdualcooldeluxe.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Climatiseurs et les multiples facettes de la purification de l’air

Bénéficier d’un climat intérieur agréable toute l’année est primordial. Un climatiseur refroidit une maison en été et la chauffe durant l’hiver. Outre le refroidissement et le chauffage de l’air, des climatiseurs de pointe, comme le LG Dualcool, ont encorer une fonction supplémentaire : la purification de l’air. Ceci est non seulement souhaitable pour l’environnement, mais également pour notre santé. LG définit justement de nouvelles tendances en matière de purification de l’air.

mitsutoff1.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Climat intérieur confortable pour magasin de meubles

Le magasin de meubles Toff à Mouscron s’est nettement agrandi au printemps dernier : une toute nouvelle aile a été ajoutée, comptant 500 m2 de bureaux et 4 000 m2 de showroom. Avec cet investissement, l’entreprise cible principalement les clients français ; en effet, le magasin est à deux pas de la frontière française. Les travaux ont été confiés à la société d’installation Stevens Commercial, qui a choisi les équipements de Mitsubishi Electric.

ducokangoeroeharelbekewoning.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 978 – septembre 2021
Sensation de fraîcheur naturelle avec de l’air extérieur dans une maison kangourou

Une habitation durable signifie non seulement une habitation éco-énergétique mais aussi : penser à aujourd’hui et à demain, aussi bien pour la génération actuelle que pour les suivantes. Lorsque Pieter Maes et Greet Dhulst, avec la famille de leur fille Annelies et de leur beau-fils Elie Naudts, ont opté pour une maison kangourou à Harelbeke, ils ont eux-mêmes pris en main le projet de leur rêve. Un système de ventilation C avec commande à la demande constituait ici un must. Pour Pieter Maes et sa famille, une maison kangourou est une question de pertinence et de pragmatisme social : il s’agit en effet d’une amorce d’entraide mutuelle en faveur des petits-enfants et des grands-parents. « Le fait que nous n’ayons qu’un seul enfant a facilité notre choix », explique Pieter Maes. Finalement, les deux familles n’ont pas réalisé leur rêve de maison kangourou dans l’habitation parentale, mais bien sur un autre site, jouxtant le domaine naturel ‘De Gavers’ à Harelbeke. En équipe, ils ne se contentèrent pas d’être les maîtres de l’ouvrage ; de l’avant-projet jusqu’à la réception, ils ont en effet également réalisé les tâches de coordination, de conseil et de gestion. Une collaboration étroite fut également nouée avec les architectes et les entrepreneurs.

begetubeklimaatplafondeasytec.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 976 – avril 2021
Garder la tête froide

La combinaison d’étés plus chauds et de bâtiments aux performances énergétiques améliorées a progressivement conduit au fait que, dans les habitations modernes, refroidir devient au moins aussi important que chauffer. Begetube surfe sur cette tendance en élargissant son offre avec des plafonds climatiques. Cette technique permet de garantir un confort estival en association avec du refroidissement passif ou une pompe à chaleur réversible.

wolfairpurifier2.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 976 – avril 2021
Purificateur d’air pour espaces intérieurs

Le coronavirus a mis la problématique de la qualité de l’air sur le devant de la scène. Afin d’éviter des contaminations, il convient d’éliminer aussi rapidement que possible les aérosols qui contiennent des particules virales. Cela peut se faire à l’aide d’une ventilation intensive, mais d’un point de vue pratique, cela ne constitue pas toujours une option. Les purificateurs d’air représentent dès lors une alternative. Le spécialiste de la ventilation Wolf a dans ce but commercialisé un appareil adapté.

genanoelektrofiltratiefoto3.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 975 – mars 2021
Purification de l’air par précipitation électrostatique

Le Coronavirus a mis en évidence l’importance d’une bonne qualité de l’air. Assurer une ventilation suffisante constitue bien entendu la méthode la plus pratique pour y arriver. Ce n’est toutefois pas toujours possible dans la pratique, parce que –par exemple- les installations nécessaires font défaut, ou parce qu’il commence à faire trop froid à l’intérieur. On doit par ailleurs également éviter que la ventilation elle-même n’entraîne une diffusion de la pollution ou des agents pathogènes. La filtration et la purification de l’air représente dès lors une solution. L’électrofiltration est à ce titre une technique intéressante. L’Entreprise s’est entretenue avec Guillaume Ooms (de la firme Genano), un des spécialistes en la matière.

121139382l.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 975 – mars 2021
Coronavirus et installations HVAC

Le coronavirus se propage notamment par l’air. Dans les bureaux et les bâtiments d’exploitation, une ventilation adaptée est essentielle pour éviter la propagation. La meilleure façon d’aborder cela en tant que gestionnaire de bâtiment a été détaillé lors d’un webinaire IFMA. L’organisme de contrôle Vinçotte a donné un aperçu du problème et une série de recommandations.

ducoveurnedemaalderijknikrooilijn.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 975 – mars 2021
D’une meunerie à un complexe immobilier avec vue imprenable sur le Canal de Furnes

Le projet de nouvelle construction « De Maalderij » à Furnes démontre qu’architecture moderne et confort de vie peuvent aller de pair. Le concept signé Govaert & Vanhoutte architects est basé sur un mélange de béton architectonique et de constructions en bois. Le promoteur immobilier Bernard Joye voulait que les logements demeurent les plus fonctionnels et naturels possible. Le spécialiste de la ventilation Duco garantit un climat intérieur sain dans ces logements orientés au maximum vers le Canal de Furnes.