14464184xlnormalnone.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Politique européenne et mesures de soutien relatives aux pompes à chaleur

On dit parfois que la Belgique est un pays complexe. Ceci est peut-être vrai, mais quiconque s’aventure dans les couloirs de l’UE, sait pertinemment que les choses y sont encore un peu plus compliquées. Des instances diverses y prennent des mesures et y adoptent des règlements, qui vont probablement globalement dans la même direction, mais qui ne concordent pas du tout dans les détails pratiques. Build Up, la plateforme européenne de la construction durable et éco-énergétique, a listé les différents règlements et programmes de soutien relatifs aux pompes à chaleur.

21310302lnormalnone.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 995 – février 2024
Révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (PEB)

Les institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission) ont conclu un accord à propos de la révision de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments (PEB). Cette directive, qui constitue la base des règlements nationaux de performance énergétique, a pour but de limiter les émissions des bâtiments. Ces mesures visent dans le même temps à garantir aux ménages un meilleur confort et des coûts énergétiques moindres.

148210670xlnormalnone.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 990 – avril 2023
Wallonie : adoption du Plan Air Climat Energie 2030

La Wallonie vient d’adopter le PACE 2030, soit son plan d’action pour lutter contre les dérèglements climatiques. Il s’agit d’une feuille de route qui doit permettre à la Wallonie d’atteindre ses objectifs 2030 : à savoir réduire ses émissions de GES de 55% par rapport à 1990, doubler la production d’énergies renouvelables et améliorer la qualité de l’air. Pour notre secteur, le point majeur (et grande surprise) de ce PACE 2030 est la fin annoncée des appareils de chauffage/ECS à mazout en construction neuve (2025) et en remplacement dans les bâtiments existants (2026).

175957469xlnormal.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 990 – avril 2023
Les panneaux solaires deviennent la norme dans les nouvelles constructions en Flandre

La VEKA (Agence flamande du climat et de l’énergie) analyse les données des déclarations PEB et présente les résultats sur une carte Energie. On dispose ainsi d’un tableau assez complet des projets pour lesquels un permis environnemental a été déposé en 2019. Les données sont également déjà connues pour l’année de demande 2020, mais de nombreuses déclarations PEB doivent encore être soumises pour cette année, de sorte que les résultats sont loin d’être complets. Voici quelques points essentiels de cette analyse.

177562585xlnone.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 990 – avril 2023
Des règles plus sévères pour l’utilisation de l’eau de pluie en Flandre

C’est le vendredi 10 février que le nouveau Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) flamand sur les eaux pluviales (Gewestelijke Stedenbouwkundige Verordening inzake Hemelwater – GSVH) a été définitivement adopté. À partir du 2 octobre 2023, les projets de rénovation des particuliers devront satisfaire à ce RRU plus strict ; pour les projets relevant du domaine public, le GSVH 2023 entrera en vigueur le 7 janvier 2025. Lors d’un séminaire en ligne, VLARIO, Embuild Flanders, NAV et Buildwise se sont penchés sur les principaux changements et leur impact sur les installateurs, entre autres.

166659448xl.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 989 – mars 2023
Remplir correctement l’inventaire en vue de l’inspection de l’installation d’eau

Disposer d’une eau potable d’une qualité irréprochable est vital. Afin de garantir cela, l’installation de distribution d’eau intérieure doit faire l’objet d’un contrôle avant la mise en service. Cette inspection doit permettre de garantir une qualité constante de l’eau potable, et le cas échéant, qu’aucune eau issue d’un circuit secondaire n’aboutisse dans l’eau potable. AquaFlanders, l’association des compagnies d’eau potable et des gestionnaires d’égouts flamands, a toutefois constaté que, lors de la procédure de demande d’un tel contrôle, tout ne se déroulait pas toujours selon les règles. Cela entraîne dès lors des complications avec certaines installations qui, en conséquence, ne sont pas jugées conformes alors que tout cela aurait facilement pu être évité. C’est pourquoi AquaFlanders veut aider les professionnels à remplir correctement le formulaire de demande.

156012139xl.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Primes RENOLUTION 2023 en Région de Bruxelles-Capitale

En 2023, les Primes RENOLUTION (nouveau nom des Primes Énergie, Prime à la rénovation de l’habitat et Prime à l’embellissement des façades) sont maintenues et même renforcées. Le budget du nouveau régime de primes RENOLUTION augmente de 10 millions d’euros en 2023. Certaines primes sont renforcées (toitures, PAC) et d’autres supprimées (appareils au gaz) au profit de nouvelles primes (réseaux de chaleur, certificat PEB). Focus sur les points essentiels de ce nouveau régime de primes appliqué en Région de Bruxelles-Capitale.

194270667l.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Contrôle gaz à l’ère digitale

Nous évoluons rapidement vers une administration sans papier. Les documents digitaux présentent en effet de nombreux avantages: on peut facilement les partager et les enregistrer, et il y a moins de risques d’erreurs; de plus, en cas de questions, on peut plus aisément les retrouver. Ceci se révèle non seulement pratique pour le professionnel, mais cela permet également de mieux protéger la profession contre les magouilles. Pour toutes ces raisons, Gas.be a mis sur pied le système Elgacert, une méthode digitale pour établir les documents d’attestation de conformité lors de l’ouverture d’un compteur gaz. L’objectif consiste à ce que cette procédure soit exclusivement digitale dans le courant de l’année 2023.

promaz1.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 984 – mai 2022
Lancement du Fonds Promaz

Depuis le 1eravril 2022, l’assainissement d’un sol pollué en conséquence d’une fuite d’un réservoir de mazout enfoui utilisé pour le chauffage d’un bâtiment est désormais possible grâce au Fonds Premaz, mis en place par les associations sectorielles Brafco, Energia et Informazout. La concrétisation de ce fonds est la bienvenue dans la mesure où ce type d’intervention est très coûteuse et dépasse souvent les moyens financiers des propriétaires et des utilisateurs finaux. Le Fonds Promaz concerne tant les bâtiments résidentiels que non résidentiels.

56930956l.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 983 – avril 2022
Plus d’autonomie énergétique pour l’UE

L’UE est quasi totalement dépendante des importations en matière d’approvisionnement énergétique ; et dans ce contexte, la Russie est le principal fournisseur de l’UE : 40% des importations de gaz, 27% de pétrole et 46% de charbon proviennent en effet de Russie. Le récent conflit en Ukraine nous a démontré à quel point la position européenne était affaiblie en la matière. C’est pourquoi l’UE a lancé le programme REPowerEU, dont le premier objectif est de réduire la dépendance énergétique européenne par rapport à la Russie, et à long terme de garantir une plus grande autonomie énergétique.

69571915l.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Interdiction des chaudières à mazout en Flandre

Dans le cadre de la transition énergétique, la Flandre veut se passer des combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments. Le Plan Climatique flamand comprend en outre un certain nombre de mesures destinées à limiter l’usage des combustibles fossiles en construction neuve et en rénovation. Une modification du décret Energie a par ailleurs été introduite fin 2021 ; il en résulte que les chaudières à mazout ne pourront plus être placées que dans des circonstances bien spécifiques. Cette réglementation ne concerne pas seulement la construction neuve ou la rénovation, mais aussi le remplacement de chaudière. Dans un webinaire organisé par la fédération professionnelle Bouwunie, Veka a éclairé quelques points. Nous vous en relatons les lignes principales.

49608661l.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 979 – octobre 2021
Le point sur les normes relatives au secteur CVC en Belgique

Le retrait de la version 2019 des normes B61-001 et B61-002 n’est pas sans conséquence pour le monde belge du chauffage. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’y a plus de réglementations. Par le biais d’un Document Technique, les anciennes versions des normes ont à nouveau été adoptées, mais avec quelques ajouts. On travaille par ailleurs pleinement à l’élaboration de nouvelles normes, plus axées sur le futur. Autant de bonnes raisons pour que l’Atic, l’association des techniciens CVC, fasse le point sur la situation. Nous vous en résumons les points principaux.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.