daikin2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 991 – mai 2023
Un partenaire dans la décarbonation

La décarbonation du secteur européen du chauffage, tel était le thème majeur du dernier salon ISH de Francfort. C’est avant tout la conversion aux pompes à chaleur qui rendra possible celle-ci. Daikin, le spécialiste des PAC, désire jouer cette carte à fond et propose à cet effet un package complet : une offre appropriée d’appareils, des investissements accrus dans sa capacité de production afin de répondre à la demande, et un soutien au professionnel pour faciliter cette transition. L’ancrage européen est une autre constante chez Daikin : le fabricant conçoit des appareils pour le marché local et les produit en Europe.

viessmann.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
CA et investissements records pour Viessmann

L’ambiance sur le stand Viessmann au salon ISH de Francfort était au beau fixe: le chiffre d’affaires et les effectifs sont en hausse. En outre, l’entreprise est en passe d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable, ce qui prouve qu’une activité accrue ne doit pas nécessairement s’accompagner d’une augmentation des émissions. Viessmann souhaite exploiter pleinement les possibilités offertes par la transition énergétique et compte pour cela sur deux piliers : des solutions de pompes à chaleur innovantes utilisant des réfrigérants naturels et une numérisation avancée.

remeha.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Acquérir de l’expérience avec l’hydrogène

Les Pays-Bas veulent certes en finir avec le gaz naturel, mais cela ne signifie pas pour autant que le pays sera totalement exempt de gaz. Des plans prévoient en effet de produire de l’hydrogène vert en Mer du Nord, pour ensuite distribuer celui-ci à travers tout le pays. Et sous réserve de quelques adaptations, le réseau de gaz existant peut très bien être utilisé à cet effet. L’hydrogène vert pourrait dès lors servir de complément à l’électricité verte. Une des applications potentielles est le chauffage domestique, dans des logements où il est compliqué de recourir à une pompe à chaleur. Une belle idée, certes, mais est-elle applicable dans la pratique ? Pour répondre à cette question, des projets pilotes ont précisément été mis sur pied, en collaboration avec le fabricant Remeha.

bosch2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Le Bosch Home Comfort Group porté sur les fonts baptismaux à ISH

Le salon ISH de Francfort constitue traditionnellement l’occasion pour les entreprises allemandes de présenter leur politique, et cette année encore, Bosch Thermotechnology n’a pas dérogé à la règle. L’élément le plus frappant fut sans doute le changement de nom en Bosch Home Comfort Group. Le nouveau nom s’accompagne d’une extension de l’offre vers des solutions de confort domestique, qui seront également vendues directement au consommateur. Bosch mise en outre sur la décarbonation du chauffage, avec au premier plan les pompes à chaleur, en version aussi bien autonome qu’hybride. La gamme de chaudières est également ‘hybrid ready’, afin de pouvoir assurer la transition vers un chauffage neutre en carbone.

thermocomfort.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 991 – mai 2023
Du confort thermique à l’aide de ventilo-convecteurs

La montée en puissance de la pompe à chaleur engendre une adaptation nécessaire des systèmes d’émission. On se dirige habituellement vers la solution du chauffage par le sol, mais les ventilo-convecteurs possèdent également des atouts intéressants. Ils peuvent en effet fonctionner comme système de chauffage basse température, tout en autorisant également un refroidissement efficace et économique. Avec AirLeaf, Thermo Comfort possède la solution appropriée.

euroindex2.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGULATION  
Install Magazine 991 – mai 2023
Un analyseur de combustion adapté à l’ère du smartphone

Dans le domaine des analyseurs de gaz de combustion, Euro-Index s’est forgé une solide réputation en termes d’innovation et de performances élevées. Vingt-cinq ans après le lancement du premier Eurolyzer, l’entreprise étoffe encore cette ligne avec l’Eurolyzer S1. Cet appareil conserve les atouts de ses prédécesseurs, mais avec une interface utilisateur adaptée aux standards actuels et incluant notamment un écran tactile. Diverses fonctions pratiques y ont par ailleurs été ajoutées.

flamco2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Solutions de Flamco pour une eau de système de qualité

Qui dit installation efficace, dit avant tout générateur de chaleur efficace. Mais cela ne suffit pas. L’énergie doit encore être acheminée là où elle est nécessaire. Et pour y arriver, il faut impérativement que l’eau du système soit de bonne qualité : c’est-à-dire sans air ni boues. Flamco (qui est intégré à la division Aalberts hydronic flow control) possède les solutions appropriées en la matière.

reflexwinkelmann2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Des produits durables pour la transition énergétique

Durabilité, comfort et efficacité énergétique: tels étaient les éléments clés mis en avant par Reflex Winkelmann sur son stand à l’ISH 2023. Le spécialiste en maintien de la pression et solutions hydrauliques mène à cet effet une double politique : d’un côté, développement de systèmes qui améliorent les performances des installations de chauffage, et de l’autre, réduction de l’empreinte carbone de sa propre production, en recourant notamment à du laiton sans plomb et à de l’acier vert. Le nouveau slogan est : Lets. Value. Future.

bwt4.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Traitement de l’eau pour installations de chauffage

Le slogan “For You and Planet Blue” exprime bien la mission de BWT : s’efforcer en tant qu’entreprise d’agir de manière durable et responsable, aussi bien pour répondre aux besoins de l’individu que pour préserver notre planète, qui est notre unique espace de vie. “Change the world, sip by sip”, résume Philippe Van Hoeydonck, Sales Manager Domestic Technology. Parmi les innovations de BWT en matière de traitement de l’eau pour installations de chauffage central présentées au salon ISH 2023, citons entre autres l’AQA Therm MOVE Power Et l’AQA Therm HWG.

caleffi2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
L’équilibrage hydraulique ne doit pas être une tâche complexe

Si nous voulons réussir la transition énergétique, nous devons également en finir avec le gaspillage énergétique dans les installations de distribution. Un équilibrage hydraulique dynamique devient dès lors indispensable. Cela présuppose d’une part que les bons organes de régulation soient installés, et d’autre part que l’ensemble du système de distribution soit optimisé au départ d’un concept global. Caleffi, le spécialiste en installations de distribution hydraulique, possède des solutions qui permettent de réaliser cela aisément. Nous nous sommes entretenus sur le sujet avec Mauro Manfredi, managing director de Caleffi.

huot.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Zéro fuite avec les raccords HUOT

HUOT est une société française qui produit des raccords en laiton à Saint-Mihiel, une ville située dans l’Est de la France, à 300 km de Bruxelles. Cette usine centenaire a d’abord débuté son activité autour de la robinetterie de bâtiment , avant de se tourner depuis 1970 vers des raccords destinés à l’adduction d’eau potable, avec à la clé un très gros marché dans le sanitaire, notamment grâce à des raccords en laiton mécaniques, à serrage extérieur. Il s’en vend plus d’un million en France et des dizaines de milliers en Belgique, avec une spécificité : les raccords BSN – BSR destinés aux tubes plastique de faible densité, principalement installés pour des pompes d’eau de pluie, installées chez les particuliers. Ces tubes flexibles nécessitent une attention particulière, prise en compte dans le développement des raccords.

forumembuild235.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 990 – avril 2023
Préparer les élections de 2024

La thématique de cette année était « Élections 2024 :  Embuild ouvre les chantiers ». Quatre thématiques majeures y ont été abordées : l’accessibilité et la durabilité des logements, la numérisation et l’automatisation dans la construction, l’attractivité des emplois dans la construction et la nécessité d’accroître les investissements publics.