125495867l.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Une croissance freinée par des contraintes logistiques

Le secteur du chauffage se porte bien, très bien même. Par un concours de circonstances, des familles ont la motivation et l’opportunité de moderniser leur installation, ce qui se traduit par un flot de commandes. Le fait que ce mouvement ne débouche pas sur des chiffres records absolus a tout à voir avec des contraintes logistiques : les fabricants n’ont tout simplement pas assez d’équipements sur le marché pour répondre à la demande. L’ATTB exhorte le gouvernement à saisir cette opportunité pour accélérer la transition énergétique. Les techniques sont en effet disponibles et maintenant, les applications adéquates doivent suivre.

69571915l.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Interdiction des chaudières à mazout en Flandre

Dans le cadre de la transition énergétique, la Flandre veut se passer des combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments. Le Plan Climatique flamand comprend en outre un certain nombre de mesures destinées à limiter l’usage des combustibles fossiles en construction neuve et en rénovation. Une modification du décret Energie a par ailleurs été introduite fin 2021 ; il en résulte que les chaudières à mazout ne pourront plus être placées que dans des circonstances bien spécifiques. Cette réglementation ne concerne pas seulement la construction neuve ou la rénovation, mais aussi le remplacement de chaudière. Dans un webinaire organisé par la fédération professionnelle Bouwunie, Veka a éclairé quelques points. Nous vous en relatons les lignes principales.

extraqtclosedloop.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 981 – février 2022
Un service global en aquathermie

Bien que l’aquathermie possède un grand potentiel, la technique reste encore relativement méconnue dans notre pays. L’aquathermie est en principe comparable à la géothermie : il s’agit d’un système de pompe à chaleur, mais au lieu d’utiliser le sol ou les eaux souterraines comme source de chaleur, on utilise ici des eaux de surface ou d’autres cours d’eau. Le spécialiste Extraqt fournit son expertise dans de tels projets, et contribue ainsi à mieux faire connaître cette technique. L’Aquathermie peut en effet fortement participer à la réussite de la transition énergétique.

1310zaal1pm1200x800.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 981 – février 2022
Les Cool & Comfort Happening abordent un large éventail de sujets

Avec la transition énergétique et la crise sanitaire, les défis ne manquent pas pour les professionnels. Afin d’aider ces derniers à trouver une réponse à toutes leurs questions, divers experts ont traité de sujets variés dans le cadre des Cool & Comfort Happening. Nous vous en citons ici quelques-uns.

installdaydigital2021103.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 981 – février 2022
Installday sous le signe de la transition énergétique

Tout le monde est d’accord sur le fait que nous devons arrêter de recourir aux combustibles fossiles. Techlink, la fédération nationale des entreprises d’installation en sanitaire, HVAC et électricité, appelle le gouvernement à plus de coopération pour atteindre les objectifs climatiques belges. Les installations de bâtiment sont en effet un secteur clé dans la quête d’une société carboneutre. Ce n’est donc pas un hasard si l’événement Installday fut également placé sous le signe de la transition énergétique.

weishauptgda.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 981 – février 2022
Weishaupt table sur les pompes à chaleur

Weishaupt s’est forgé une solide réputation dans le monde du chauffage en tant que spécialiste des brûleurs et des chaudières. Mais l’entreprise familiale a entamé un changement de cap ces dernières années pour assurer l’avenir. C’est surtout dans le segment résidentiel que Weishaupt mise à plein sur la pompe à chaleur. Afin aider les installateurs à effectuer cette transition, la société propose une assistance étendue. Avec cette combinaison de conseil et de qualité, le constructeur souhaite également exploiter le potentiel du marché de la rénovation.

viessmanngalvacoat2.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 981 – février 2022
Récupération de chaleur dans le traitement des métaux

L’entreprise Galvacoat Steelcoat (Lummen) est spécialisée dans le thermolaquage de pièces en métal. Cette activité libère pas mal de chaleur. Il y a en outre un certain nombre d’étapes du processus, comme le rinçage ou le décapage, qui nécessitent de la chaleur. Pour boucler la boucle, l’entreprise recourt à une pompe à chaleur de Viessmann. Cette dernière utilise la chaleur ambiante résiduelle pour réchauffer l’eau avec laquelle sont nettoyées les pièces à peindre. Galvacoat fait ainsi d’une pierre deux coups : l’entreprise économise de l’énergie, et les collaborateurs profitent d’un système de refroidissement.

vanpouckeenergietransitie3.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
L’ambition climatique : une cacophonie typiquement belge 

Toutes les autorités de notre pays ont la bouche pleine d’objectifs climatiques, mais ces plans sont-ils réalistes ? Comment rendre nos maisons neutres énergétiquement ? Et comment produit-on de l’électricité verte ? Selon Yves Vanpoucke, directeur de Remeha, il est urgent d’avoir une approche réaliste à large spectre. « Si nous voulons réaliser nos ambitions climatiques, nous devons impliquer tout le monde. »

diameters.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Économies d’énergie considérables sur la consommation des pompes

Le Jardin des Plantes de Meise a démarré un programme visant à plus d’efficacité énergétique et de durabilité. L’installation hydraulique de la chaufferie centrale a dans ce cadre été rénovée. Cette intervention a un double avantage : avant tout générer des économies d’énergie sur la consommation des pompes ; et ensuite, constituer la base d’une modernisation ultérieure. Cela n’a en effet pas de sens d’installer des chaudières économes en énergie si l’installation de distribution n’est pas d’abord optimalisée.

aquafinbiomethaan1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Production de biométhane à partir d’eaux usées

Lors de l’épuration des eaux usées, une boue se crée ; elle résulte de la croissance de microorganismes qui absorbent la saleté. En laissant la boue excédentaire fermenter, on produit alors du biogaz. Dans l’installation de traitement des eaux usées d’Anvers Sud, Aquafin a mis en service une installation de retraitement qui transforme le biogaz en biométhane. Ce dernier peut alors être injecté dans le réseau de gaz naturel. Les premiers résultats sont extrêmement encourageants.

51172879l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Réseaux de chaleur en Flandre

La Vreg supervise non seulement les réseaux de gaz et d’électricité en Flandre, mais aussi les réseaux de chaleur. Dans ce domaine, le Vreg a quatre tâches à remplir : informer, acquérir des connaissances, superviser et conseiller. Ces activités sont résumées dans un rapport, dont la 2e édition a été publiée fin 2021. En voici quelques points majeurs.

75587019l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
L’équilibrage hydraulique nécessite plus d’attention

De nombreuses mesures sont prises pour réduire la consommation énergétique des bâtiments : la conversion aux énergies renouvelables, l’amélioration de l’isolation… Mais un aspect important a été perdu de vue dans les différentes politiques : l’optimalisation hydraulique de l’installation de distribution. Ce point est pourtant explicitement mentionné dans la directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments (EPBD). L’ATTB, l’association belge des fournisseurs de matériel de chauffage, a pris une initiative pour combler cette lacune et plaide pour obligation légale.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.