buderusblueforest1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 982 – mars 2022
La durabilité : une priorité chez Bosch

La problématique environnementale est centrale dans l’approche du groupe Bosch. Les efforts de ce dernier se manifestent à différents niveaux. Une première étape consista à devenir carboneutre, ce que le groupe a atteint depuis 2020. Mais Bosch veut aller plus loin, en aidant également les clients et utilisateurs à réduire leur propre empreinte écologique, grâce aux produits et systèmes éco-énergétiques de Bosch. Dans le domaine du chauffage, il s’agit avant tout de pompes à chaleur. Afin de mettre en lumière sa stratégie environnementale, la filiale belge de Bosch Thermotechnology a organisé une action visant à planter des arbres, couplée à une action de promotion des PAC.

intersolution226.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 982 – mars 2022
Stockage d’énergie au cœur des débats à Intersolution

Intersolution, le salon professionnel de l’énergie solaire, a bravé la pandémie de Coronavirus et a pu se dérouler au Flanders Expo. Cette décision fut la bonne, car de nombreux visiteurs intéressés se sont rendus sur les stands de la foire. Intersolution a beau être un salon compact, on y bénéficie d’un bon aperçu de ce qui existe en matière d’énergie solaire. La tendance était claire cette année : l’attention fut essentiellement portée sur des systèmes de gestion et de stockage d’énergie.

fraunhoferwpreno1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 982 – mars 2022
Pompes à chaleur dans des bâtiments existants

Les pompes à chaleur peuvent être utilisées de manière judicieuse dans les bâtiments existants, dans la mesure où elles sont plus efficaces que ce qu’on imagine habituellement. Une étude menée par l’institut allemand Fraunhofer ISE sur les possibilités de la technique réfute un certain nombre d’idées reçues, qui sont encore partagées par certains professionnels.

87477223moderneluxeappartementgebouwtegenblauwehemel.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 982 – mars 2022
Système combilus avec pompe à chaleur booster

Une chaufferie centrale constitue certes une méthode de chauffage efficace dans les immeubles à appartements, mais il n’est pas évident de concilier ceci avec les exigences de confort en ECS. Et si jamais la chaufferie est en plus équipée d’une pompe à chaleur, cela devient encore plus difficile. Les températures élevées qui sont nécessaires pour l’ECS, sont effectivement néfastes pour le rendement de la production de chaleur, sans parler des pertes de circulation. Une solution potentielle consiste à brancher en série les deux systèmes. La chaufferie centrale dessert le circuit de chauffage à basse température, tandis que chaque appartement est équipé d’une PAC booster qui, à son tour, accroît la température des conduites de chauffage jusqu’au niveau requis pour l’ECS. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Ce fut l’objet d’une étude menée dans le cadre du projet Tetra.

ctcrebry1.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 982 – mars 2022
PAC modulante et accumulateur multi-énergies

Le dirigeant Bert Rebry de l’entreprise d’installation du même nom de Roulers, était en quête d’une solution de chauffage écologique pour sa propre habitation. Bert, un ambassadeur convaincu de CTC, ne s’est pas lancé à la légère et a finalement opté pour une pompe à chaleur air-eau modulante, en combinaison avec l’accumulateur multifonctions EcoZenith i555 PRO et la régulation annexe de CTC. L’installation tourne depuis un an exactement, ce qui est idéal pour confronter les attentes à la réalité.

115191691xl.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Le consommateur fait surtout confiance à l’installateur

Quand on parle de transition énergétique, on arrive toujours au bout du compte au client final : c’est lui, en effet, qui passe la commande et paie la facture. Afin d’étudier la manière dont se positionne le client final face à la transition énergétique, l’EHI, l’association européenne des fabricants d’appareils de chauffage, a organisé un sondage dans cinq pays européens. Il s’agissait à chaque fois de ménages ayant récemment acquis un nouvel appareil de chauffage, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation ou du remplacement d’un appareil existant.

65404151xl.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Nouvelle génération de biocarburants

Les biocarburants (ou biocombustibles) ont un grand potentiel en matière de décarbonation de l’économie. Il constitue en effet une manière d’attaquer le problème à la base : si nous remplaçons les combustibles fossiles par des combustibles renouvelables, nous faisons d’une pierre deux coups. D’un côté, on ne libère plus de CO2 dans l’atmosphère ; et de l’autre, nous pouvons toujours utiliser les techniques et infrastructures existantes. Des recherches sont donc menées activement afin de trouver de nouvelles méthodes de production des biocarburants. Un récent webinaire de l’ETIP Bioenergy a donné un aperçu de ces recherches.

viessmannkathedraalketel.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Rénovation de la chaufferie d’une cathédrale

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est l’un des édifices religieux les plus importants du pays ; elle accueille entre autres les cérémonies nationales, telles que le Te-Deum, et les événements royaux, mais également des concerts, des activités culturelles, musicales et des expositions. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres ainsi qu’un musée. Le système de chauffage de la cathédrale est donc logiquement soumis à des exigences sévères, tant en matière de confort que de protection du patrimoine. L’Institut Royal du Patrimoine Artistique a comme mission de s’assurer que tout se déroule dans de bonnes conditions. Lorsqu’il s’est avéré qu’une des chaufferies devait être rénovée, la fabrique d’église se mît donc en quête d’une solution performante.

smitsairjetsystemeneetkomeetinblaassysteem.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 982 – mars 2022
Distribution d’air sur mesure pour l’aire de jeux indoor De Eetkomeet

Smitsair Jetsystemen B.V. est spécialisé dans la conception, la livraison, le montage et la mise en service de systèmes de distribution d’air pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation. L’entreprise néerlandaise –filiale du Schako Group- a aussi conçu et produit un système de distribution d’air sur mesure pour l’aire de jeux indoor De Eetkomeet.

geberitflowfitgamma.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Un nouveau regard sur les raccords à sertir

Les tubes multicouches avec raccords à sertir sont devenus au fil du temps la norme en matière de technique d’installation, surtout pour l’alimentation en eau potable. La donnée fondamentale est restée la même des années durant : le raccord doit être glissé et poussé dans le tube, à la suite de quoi le manchon à sertir ou la paroi du tube est déformée, de sorte que plus rien ne bouge. Avec FlowFit, Geberit commercialise un nouveau système de sertissage suivant un autre principe : le sertissage latéral. Le raccord reste à sa place grâce à une sorte de collier qui est serré sur le côté. Ce système offre de nombreux avantages.

descodfloorbuis.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 982 – mars 2022
Plus de transparence pour un meilleur service

Avec la gamme d-floor de chauffage par le sol, le grossiste Desco voulait lancer une nouvelle approche : proposer un produit de qualité avec un service complet, mais à un prix concurrentiel. Cela a fonctionné grâce à une grande transparence dans l’offre : l’installateur sait précisément ce pour quoi il paie. Il peut ainsi non seulement choisir le matériel à acheter, mais aussi un package full-service avec le montage et les pièces justificatives PEB, et tout le reste. Desco ne facture d’ailleurs que ce que l’installateur demande effectivement, de façon à ce qu’il ne paie pas un centime de trop. Le système est disponible sur le marché depuis un an, soit une bonne occasion de faire le point.

rehvabrusselsfiguur1.png

FÉDÉRATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Décarbonation des bâtiments

Rehva est la fédération des associations européennes des techniques CVC ; elle regroupe environ 120.000 techniciens issus de 26 pays. Notre pays est représenté par l’Atic. La réunion annuelle à Bruxelles a cette année encore dû être organisée de manière virtuelle en raison des mesures corona. Un des thèmes centraux des débats fut le rôle des bâtiments, et plus spécifiquement de la technique du bâtiment, dans la poursuite des objectifs climatiques européens.