thermischewprapport.jpg

POMPES À CHALEUR  
Install Magazine 989 – mars 2023
Potentiel des pompes à chaleur à entraînement thermique

Quand on parle de pompe à chaleur, on pense habituellement à du chauffage électrique. Il ne s’agit toutefois que d’une partie de la réalité. La grande majorité du marché se compose certes de PAC électriques avec un cycle de compresseur, mais il existe à côté de cela d’autres principes, comme les PAC thermiques avec un cycle à absoprtion ou à adsorption. Les organisations sectorielles européennes EHI (chauffage) et EHPA (pompes à chaleur) estiment que ces dernières méritent plus d’attention, dans la mesure où elles offrent une réponse à chaque problème spécifique de la transition énergétique.

warmteverzilverd1ww_1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Mettre à profit la chaleur résiduelle

La crise énergétique actuelle nous force à réfléchir à notre manière de chauffer. Et à partir de là, nous faisons face à un paradoxe: d’un côté, le chauffage des bâtiments représente une part considérable de notre consommation d’énergie primaire; et de l’autre, une grande quantité de chaleur résiduelle est simplement rejetée dans l’air, notamment par l’industrie. Si nous utilisions cette chaleur résiduelle pour couvrir nos besoins en chaleur, nous franchirions une étape importante vers un chauffage durable. C’est précisément ce qui se passe à Mortsel: Warmte Verzilverd y exploite un réseau de chaleur qui est alimenté par de la chaleur résiduelle issue de l’usine Agfa-Gevaert.

termicosncb5.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Installation d’un chauffage au propane dans un atelier bruxellois de la SNCB

Un atelier de la SNCB à Schaerbeek a récemment été équipé d’un nouveau système de chauffage zonal hybride. L’ancien générateur d’air chaud au mazout, polluant et énergivore, y a été remplacé par du matériel du fournisseur en chauffage industriel Termico: plus précisément un générateur de chaleur au propane et deux bandes radiantes de type Girad. Pour le personnel de l’atelier, il en résulte un confort accru, et pour la SNCB, des économies d’énergie substantielles, le tout dans une perspective écologique.

ebmpapsth25ketel2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Développements en matière de chaudières à hydrogène

Pour le secteur du chauffage, la concrétisation d’un futur neutre en carbone passera immanquablement par le recours à des gaz verts, avec l’hydrogène vert en tête. Les chaudières à hydrogène n’en sont pas à leur coup d’essai, et l’industrie s’attelle actuellement à développer des composants adaptés. Ebm-papst est l’un des acteurs majeurs dans ce domaine ; il développe non seulement des ventilateurs de brûleur, mais aussi des systèmes complets de mélange de gaz pour appareils de chauffage. Projeté vers l’avenir, le fabricant a donc proposé un système d’alimentation en gaz adapté à l’hydrogène qui peut être facilement intégré aux concepts de chaudières et de brûleurs existants.

ducoinstallsuikerparkberging.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 989 – mars 2023
Ventilation agréable et saine des appartements du Suikerpark

Vivre, se détendre et travailler dans le cadre verdoyant d’un parc urbain : ceci est désormais également possible au cœur de la ville de Furnes. Le projet Suikerpark -du promoteur ION- n’est pas uniquement synonyme de réserve naturelle et de parc récréatif, mais aussi de solutions de construction durables et de confort de vie maximal et éco-énergétique.

facqvigour2.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Facq lance sa propre marque pour le sanitaire et l’aménagement de la salle de bains

Concilier la promotion de ses marques propres avec celle des marques A, tel est le défi auquel sont confrontés tous les retailers. Avec Vigour, Facq a toutefois trouvé une solution élégante pour résoudre ce dilemme. Les produits Vigour sont en effet issus de l’offre de fabricants réputés. Ils bénéficient donc de la même garantie de qualité et du même service que les grandes marques, à des prix attractifs. Il s’agit au contraire d’une extension de la gamme qui a pour but d’apporter une réponse à tous les besoins de la clientèle.

hcc1001highres.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGULATION  
Install Magazine 989 – mars 2023
Faites de grandes économies en hiver avec les solutions intelligentes de Resideo

Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, l’inquiétude grandit également chez les propriétaires belges. C’est ce que révèle une étude menée par Resideo auprès de plus de 900 participants. Parmi eux, 91 % se sont déclarés préoccupés par la situation. Plus de deux tiers des personnes interrogées souhaitent réellement prendre des mesures pour réduire leurs factures de chauffage. Grâce aux solutions intelligentes de Resideo, les installateurs et les consommateurs ont la possibilité de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergie.

infratechkas2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Infratech propose le système PLT KAS pour installations gaz

La société Infratech basée à Thimister-Clermont (Province de Liège) commercialise depuis deux ans une nouvelle génération de système de tuyauteries pour installations gaz: le système PLT KAS. Ce tube pliable semi-rigide “plug & run” destiné aux applications gaz a avant tout été conçu pour faciliter la vie de l’installateur. Grâce notamment à sa conception unique de couplage rapide et sans soudure, ce système permet en effet une installation pratique, aisée et sûre. Il offre en outre un rapport qualité-prix très avantageux.

191225061xl.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Économies d’énergie: une priorité absolue

Les économies d’énergie sont plus que jamais d’actualité, cela ne fait aucun doute. Les chiffres du marché de l’ATTB, l’association des producteurs et importateurs belges de solutions éco-énergétiques pour le climat intérieur et l’ECS, démontrent clairement à quel point le concept de chauffage éco-énergétique est devenu important. Toutes les applications d’énergies renouvelables progressent fortement. Le virage de la transition énergétique est amorcé, mais la fin est loin d’être proche. L’ATTB définit deux grands défis: rendre la rénovation énergétique des bâtiments réalisable et abordable, et soutenir le professionnel afin qu’il puisse élaborer une solution adaptée à ses clients.

122027051xl.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Des “linking technicians” aux “linking techniques”

Avec la fusion entre la FEE et Techlink, une nouvelle étape a été franchie dans l’intégration des associations sectorielles des techniques spéciales. Techlink regroupe en effet les installateurs électricité et CVC, alors que la FEE regroupe également pour ces techniques les fabricants, les grossistes et les entreprises de maintenance et de gestion de l’énergie. Les synergies résultant de cette fusion ne profiteront pas seulement aux membres, mais permettront également aux techniques spéciales de se faire entendre davantage dans le débat social. Ce secteur joue effectivement un rôle crucial dans la transition énergétique. Eric Piers, CEO de la fédération, apporte son éclairage.

buildwise1.jpg

FORMATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Du CSTC à Buildwise

Le CSTC, Centre Scientifique et Technique de la Construction, est depuis sa fondation en 1959 le centre de connaissances par excellence du secteur de la construction. Dès le départ, l’organisme avait pour but de favoriser l’innovation dans la construction. Cette dernière est plus que jamais nécessaire, surtout face aux défis qui se présentent à nous, comme la crise énergétique et la pénurie de main d’œuvre . Le centre veut prendre l’initiative en la matière en que tant partenaire du secteur. Afin de concrétiser cette dynamique, le centre d’innovation a opté pour un nouveau nom, Buildwise, et a déménagé dans un tout nouveau siège à Zaventem. Ce dernier comprend un centre d’expérience (‘experience center’), dans lequel les entreprises peuvent se familiariser avec les techniques numériques de la construction.

syntraaalst1gwk.jpg

FORMATION  
Install Magazine 988 – février 2023
Un technopôle CVC/R

Le Campus d’Alost (Campus Aalst) de Syntra Midden-Vlaanderen se transforme à un rythme élevé en un technopôle CVC/R. Il faut dire que le besoin de formation dans le monde de l’installation ne cesse de croître. Il y a d’un côté la transition énergétique qui pousse les professionnels à se familiariser avec de nouvelles techniques; et de l’autre, il subsiste naturellement un énorme parc de chaudières au gaz et au mazout, qui nécessite également des techniciens agréés. En tant que technopôle CVC/R au sein de Syntra Midden-Vlaanderen, le Campus d’Alost désire apporter une réponse à tous les besoins en matière de formation. La tâche centrale de ce dernier consiste toujours à transmettre l’innovation présente dans l’industrie au secteur de l’installation.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.