rockwoolroeselare2.jpg

PRODUCTNEWS  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Une église désaffectée remise à neuf

Quatre ans après sa désacralisation, l’église Saint-Joseph de la commune de Roulers a été remise à neuf au début de l’année 2020. Le cabinet d’architecture 3Architecten s’y est installé. L’extérieur de la magnifique église est resté aussi intact que possible. En revanche, des modifications très modulables ont été apportées à l’intérieur du bâtiment tout en conservant l’ambiance de l’époque. Trois produits Rockwool fournissent respectivement une isolation thermique, acoustique et phonique.

46635044l.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Un nouveau départ et un nouveau nom pour Cedicol

Cedicol est traditionnellement réputé pour son expertise dans les combustibles liquides. Des générations d’installateurs y ont suivi des formations et obtenu des certifications pour le mazout de chauffage. Le monde du chauffage est toutefois en pleine mutation, et l’association a progressivement étendu ses activités, notamment aux techniques du gaz. Mais le moment est venu de passer à l’étape suivante : afin d’être prêt pour la transition énergétique, Cedicol se transforme en une plateforme dédiée à la technique de chauffage en général. Cela implique également un nouveau nom : BtecCH.

scholenwedstrijd201.jpg

FORMATION  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Quinze ans de Concours scolaire Sanitaire & Chauffage

L’année (scolaire) passée devait être une édition spéciale pour le ‘Scholenwedstrijd’ (Concours scolaire) de la Confédération Construction et de Techlink West-Vlaanderen. Il s’agissait en effet de la 15e fois que l’événement devait être organisé. Malheureusement, la crise du Coronavirus est passée par là. Finalement, le projet a pu être mené à bien, dans une formule modifiée. Étant donné les circonstances extraordinaires, le jury a dès lors également décidé de laisser tomber les habituels classements, et chacun a été désigné vainqueur.


Grundfos octobre 2021
fairheaderhomeback.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Cool & Comfort Conference également pour les techniciens CVC-R

Cool & Comfort Conferences est une combinaison unique de congrès et d’événement de réseautage axé sur le CVC-R. Outre le programme de conférences, l’opportunité est également largement donnée de prendre contact avec d’autres participants et sponsors. Le public cible se compose d’installateurs, de techniciens, de concepteurs, d’utilisateurs professionnels, bref de tous ceux qui sont professionnellement impliqués dans le CVC-R. Le premier jour sera placé sous la thématique du « froid », tandis que le deuxième est consacré aux pompes à chaleur et à la ventilation. Les conférences couvrent un éventail de sujets divers.

baportalinwomansdesktop1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Le secteur de la construction saute dans le train à grande vitesse de la digitalisation

Lors d’une table ronde virtuelle, plusieurs acteurs clés du secteur de la construction ont recherché des réponses à la question ‘Quel est l’impact de la digitalisation sur le secteur de la construction et l’habitat ?’ La digitalisation a une énorme influence sur les processus de travail, les consommateurs et les ressources humaines dans les entreprises. La crise du COVID-19 a accéléré la transformation digitale.

boschpc21waermepumpecompress7400i.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Bosch mise sur l’AIoT, l’électrification et l’hydrogène vert

Lors de la présentation des résultats de 2020 du groupe Bosch, l’humeur était à l’optimisme prudent. Le groupe a réussi à traverser 2020, et a beaucoup investi en 2021. La mobilité électrique devient peu à peu l’une des activités phares du groupe. Pour la croissance future, Bosch mise sur des produits intelligents, en associant l’intelligence artificielle à l’Internet des Objets, pour créer ce que la firme appelle l’AIoT. Parmi les autres perspectives d’avenir, on citera par exemple les applications à base d’hydrogène vert, comme les piles à combustible.

facqdigilogistiek.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Combiner le facteur humain avec la numérisation

Le succès d’un grossiste dépend en grande partie de son personnel. En tant qu’entreprise familiale, Facq attache beaucoup d’importance à la création d’une bonne ambiance au travail. Bien que la société compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs, l’ambiance familiale est plus que jamais une priorité. Trouver les personnes adéquates et les motiver constitue un défi permanent auquel Facq continue de s’atteler de jour en jour. La dimension humaine est effectivement la base de tout, y compris de la numérisation croissante. Et cette dernière ne peut être efficace qu’en complément du contact humain.

wiloduurzaam1.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Wilo mise sur la durabilité

Le fabricant de pompes Wilo accorde une grande importance à la durabilité. Concrètement, le groupe a formulé un certain nombre d’orientations afin de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals ou SDG) des Nations Unies. L’approche de Wilo concerne quatre domaines, qui correspondent aux activités du groupe : l’eau ; l’énergie et les émissions ; l’utilisation des matières premières et les déchets ; et enfin, le personnel et la société.

mggroupdeltadiscoveryairassen.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Habillage de pompe à chaleur discret avec trappe d’inspection

Jusqu’il y a quelques années, le conglomérat européen M&G Group était spécialisé dans des solutions destinées aux marchés des cheminées et de la ventilation. Auquel s’ajoute désormais le marché de la pompe à chaleur. « M&G Group s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. Comme nous produisons déjà des adaptateurs pour cheminées, nous nous sommes également lancés dans la fabrication d’habillages pour PAC », ajoute Luc Bal, Country Manager pour la Belgique.


RBM rectangle septembre/octobre 2021
hysoptwpfiguur2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Une rénovation avec PAC nécessite un concept hydraulique adapté

Équiper un bâtiment existant avec une pompe à chaleur constitue une bonne manière de réduire les émissions de CO2. Dans la pratique, l’inconvénient majeur est que le système d’émission est conçu pour des températures beaucoup plus élevées que celles qui ont cours pour une PAC. Le maître de l’ouvrage se trouve dès lors face à un choix : adapter le système d’émission de façon à ce qu’il puisse fonctionner à des températures plus basses, ou opter pour une PAC qui puisse supporter des températures élevées, mais qui soit alors moins efficace. Un concept hydraulique adapté permet toutefois d’éviter ces écueils. Un webinaire d’Hysopt nous a permis de comprendre comment procéder en pratique.

92801581l.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur

Quand on évoque la combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur, on pense avant tout à des panneaux photovoltaïques destinés à alimenter en courant une PAC électrique. D’autres méthodes sont toutefois envisageables. Celles-ci recourent notamment à de la chaleur solaire afin de créer un système intégré dans lequel on met le plus possible à profit l’énergie renouvelable.

93607270l.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Étude du gouvernement sur le gaz en 2050

L’étude ‘Le rôle des vecteurs énergétiques gazeux dans une Belgique climatiquement neutre’ est disponible sur le site du SPF Économie.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.