124808932l.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Critères relatifs aux purificateurs d’air pour particules solides

Ventiler est encore la meilleure manière d’éliminer la pollution de l’air extérieur. Cela vaut tant pour les impuretés que pour les aérosols qui contiennent des agents pathogènes comme le coronavirus. Il n’est toutefois pas toujours possible de prévoir une alimentation suffisante en air extérieur. Les purificateurs d’air peuvent dès lors apporter une solution. Afin de pouvoir fonctionner de manière sûre et efficace, ces appareils doivent cependant satisfaire à un certain nombre de critères. Et maintenant que la crise du coronavirus a mis la problématique de la qualité de l’air extérieur sur le devant de la scène, Rehva, l’organisation faîtière du secteur HVAC européen, a fait des recommandations en la matière. Nous les avons résumées pour vous.

lgairpurificationdualcooldeluxe.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Climatiseurs et les multiples facettes de la purification de l’air

Bénéficier d’un climat intérieur agréable toute l’année est primordial. Un climatiseur refroidit une maison en été et la chauffe durant l’hiver. Outre le refroidissement et le chauffage de l’air, des climatiseurs de pointe, comme le LG Dualcool, ont encorer une fonction supplémentaire : la purification de l’air. Ceci est non seulement souhaitable pour l’environnement, mais également pour notre santé. LG définit justement de nouvelles tendances en matière de purification de l’air.

mitsutoff1.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Climat intérieur confortable pour magasin de meubles

Le magasin de meubles Toff à Mouscron s’est nettement agrandi au printemps dernier : une toute nouvelle aile a été ajoutée, comptant 500 m2 de bureaux et 4 000 m2 de showroom. Avec cet investissement, l’entreprise cible principalement les clients français ; en effet, le magasin est à deux pas de la frontière française. Les travaux ont été confiés à la société d’installation Stevens Commercial, qui a choisi les équipements de Mitsubishi Electric.


RBM rectangle septembre/octobre 2021
ducokangoeroeharelbekewoning.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Sensation de fraîcheur naturelle avec de l’air extérieur dans une maison kangourou

Une habitation durable signifie non seulement une habitation éco-énergétique mais aussi : penser à aujourd’hui et à demain, aussi bien pour la génération actuelle que pour les suivantes. Lorsque Pieter Maes et Greet Dhulst, avec la famille de leur fille Annelies et de leur beau-fils Elie Naudts, ont opté pour une maison kangourou à Harelbeke, ils ont eux-mêmes pris en main le projet de leur rêve. Un système de ventilation C avec commande à la demande constituait ici un must. Pour Pieter Maes et sa famille, une maison kangourou est une question de pertinence et de pragmatisme social : il s’agit en effet d’une amorce d’entraide mutuelle en faveur des petits-enfants et des grands-parents. « Le fait que nous n’ayons qu’un seul enfant a facilité notre choix », explique Pieter Maes. Finalement, les deux familles n’ont pas réalisé leur rêve de maison kangourou dans l’habitation parentale, mais bien sur un autre site, jouxtant le domaine naturel ‘De Gavers’ à Harelbeke. En équipe, ils ne se contentèrent pas d’être les maîtres de l’ouvrage ; de l’avant-projet jusqu’à la réception, ils ont en effet également réalisé les tâches de coordination, de conseil et de gestion. Une collaboration étroite fut également nouée avec les architectes et les entrepreneurs.

begetubeklimaatplafondeasytec.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Garder la tête froide

La combinaison d’étés plus chauds et de bâtiments aux performances énergétiques améliorées a progressivement conduit au fait que, dans les habitations modernes, refroidir devient au moins aussi important que chauffer. Begetube surfe sur cette tendance en élargissant son offre avec des plafonds climatiques. Cette technique permet de garantir un confort estival en association avec du refroidissement passif ou une pompe à chaleur réversible.

wolfairpurifier2.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Purificateur d’air pour espaces intérieurs

Le coronavirus a mis la problématique de la qualité de l’air sur le devant de la scène. Afin d’éviter des contaminations, il convient d’éliminer aussi rapidement que possible les aérosols qui contiennent des particules virales. Cela peut se faire à l’aide d’une ventilation intensive, mais d’un point de vue pratique, cela ne constitue pas toujours une option. Les purificateurs d’air représentent dès lors une alternative. Le spécialiste de la ventilation Wolf a dans ce but commercialisé un appareil adapté.

genanoelektrofiltratiefoto3.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Purification de l’air par précipitation électrostatique

Le Coronavirus a mis en évidence l’importance d’une bonne qualité de l’air. Assurer une ventilation suffisante constitue bien entendu la méthode la plus pratique pour y arriver. Ce n’est toutefois pas toujours possible dans la pratique, parce que –par exemple- les installations nécessaires font défaut, ou parce qu’il commence à faire trop froid à l’intérieur. On doit par ailleurs également éviter que la ventilation elle-même n’entraîne une diffusion de la pollution ou des agents pathogènes. La filtration et la purification de l’air représente dès lors une solution. L’électrofiltration est à ce titre une technique intéressante. L’Entreprise s’est entretenue avec Guillaume Ooms (de la firme Genano), un des spécialistes en la matière.

121139382l.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Coronavirus et installations HVAC

Le coronavirus se propage notamment par l’air. Dans les bureaux et les bâtiments d’exploitation, une ventilation adaptée est essentielle pour éviter la propagation. La meilleure façon d’aborder cela en tant que gestionnaire de bâtiment a été détaillé lors d’un webinaire IFMA. L’organisme de contrôle Vinçotte a donné un aperçu du problème et une série de recommandations.

ducoveurnedemaalderijknikrooilijn.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
D’une meunerie à un complexe immobilier avec vue imprenable sur le Canal de Furnes

Le projet de nouvelle construction « De Maalderij » à Furnes démontre qu’architecture moderne et confort de vie peuvent aller de pair. Le concept signé Govaert & Vanhoutte architects est basé sur un mélange de béton architectonique et de constructions en bois. Le promoteur immobilier Bernard Joye voulait que les logements demeurent les plus fonctionnels et naturels possible. Le spécialiste de la ventilation Duco garantit un climat intérieur sain dans ces logements orientés au maximum vers le Canal de Furnes.


Grundfos octobre 2021
smitsairjetgntzwarteuitvoering.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Traitement de l’air sur mesure pour le monumental The Post Hotel à Gand

L’ancien majestueux bâtiment de la poste de la ville de Gand a été restauré il y a quelques années et rebaptisé The Post Hotel. Le bâtiment historique (Korenmarkt) date de 1903, et comprend, outre un luxueux hôtel, six espaces commerciaux. L’immeuble, et l’atrium en particulier, est un exemple modèle en matière de techniques durables. Afin d’acheminer l’air chauffé et refroidi de la meilleure manière possible dans les locaux, l’entreprise d’installation a opté pour les plénums de distribution d’air avec Jet-Nozzles de Smitsair Jetsystemen

fernoxgofoto4.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 974 – février 2021
L’importance d’une bonne qualité d’eau pour les systèmes de chauffage central (CC)

Ce ne sont pas seulement les systèmes de CC domestiques mais aussi les plus grandes installations dans les écoles par exemple, qui bénéficient d’un traitement d’eau adéquat. Deux études de cas Fernox tirés du GO! Un groupe scolaire de Gand, le « Scholengroep Gent », démontre l’importance d’utiliser les additifs appropriés pour l’eau de CC. En conformité totale avec les Prescriptions Techniques (PTV) du CSTC en préparation, relatives aux « Recommandations pour la limitation des dépôts et de la corrosion dans les systèmes fermés de CC ».

vcbventilatiefiguur316.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 974 – février 2021
L’importance d’un climat intérieur sain

Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur, une bonne qualité de l’air ambiant est donc fort importante pour la santé. Le coronavirus a encore donné à cet aspect une dimension supplémentaire. La Confédération flamande de la construction (VCB) a donc organisé un webinaire sur le sujet. Les intervenants provenaient d’horizons divers : la recherche scientifique (Marianne Stranger du Vito), les organismes de contrôle (Maarten De Strycker du BCCA), l’industrie (Davy Duvilier de Renson) et les professionnels (Niels Soenen de Hamster Cleaning).

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.