mggroupdeltadiscoveryairassen.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Habillage de pompe à chaleur discret avec trappe d’inspection

Jusqu’il y a quelques années, le conglomérat européen M&G Group était spécialisé dans des solutions destinées aux marchés des cheminées et de la ventilation. Auquel s’ajoute désormais le marché de la pompe à chaleur. « M&G Group s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. Comme nous produisons déjà des adaptateurs pour cheminées, nous nous sommes également lancés dans la fabrication d’habillages pour PAC », ajoute Luc Bal, Country Manager pour la Belgique.

hysoptwpfiguur2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Une rénovation avec PAC nécessite un concept hydraulique adapté

Équiper un bâtiment existant avec une pompe à chaleur constitue une bonne manière de réduire les émissions de CO2. Dans la pratique, l’inconvénient majeur est que le système d’émission est conçu pour des températures beaucoup plus élevées que celles qui ont cours pour une PAC. Le maître de l’ouvrage se trouve dès lors face à un choix : adapter le système d’émission de façon à ce qu’il puisse fonctionner à des températures plus basses, ou opter pour une PAC qui puisse supporter des températures élevées, mais qui soit alors moins efficace. Un concept hydraulique adapté permet toutefois d’éviter ces écueils. Un webinaire d’Hysopt nous a permis de comprendre comment procéder en pratique.

92801581l.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 978 – septembre 2021
Combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur

Quand on évoque la combinaison d’énergie solaire et de pompes à chaleur, on pense avant tout à des panneaux photovoltaïques destinés à alimenter en courant une PAC électrique. D’autres méthodes sont toutefois envisageables. Celles-ci recourent notamment à de la chaleur solaire afin de créer un système intégré dans lequel on met le plus possible à profit l’énergie renouvelable.


Grundfos octobre 2021
heat4coolinfografiek.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Concepts pour une rénovation éco-énergétique

Afin de réussir la transition énergétique, il convient de réduire drastiquement les émissions du bâti existant. Ceci est toutefois plus rapidement dit que fait : de nombreux bâtiments sont en effet peu efficaces sur le plan énergétique, et le taux de rénovation s’élève à peine à environ 1%. Le besoin urgent de concepts adaptés pour une rénovation efficace se fait donc ressentir. Dans le projet Heat4Cool –dans le cadre du programme européen Horizon 2020-, on a étudié des concepts techniques et des instruments de type software pour rendre le bâti existant plus carboneutre. Lancé en 2016, ce projet s’est terminé en avril 2021.

buderuswp21monobloc.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
La pompe à chaleur comme technologie du futur

Avec trois nouvelles pompes à chaleur silencieuses, Bosch Thermotechnology joue pleinement la carte de l’énergie renouvelable. « Avec plus de 50 ans d’expertise, des pompes à chaleur à l’entretien et à l’installation très aisés, une efficacité énergétique démontrée, et un plan de développement ‘Heat Pump’ réfléchi, Buderus convainc de plus en plus d’installateurs », explique Joost Berckx, product manager all brands chez Bosch Thermotechnology.

vaillantbrunehautfoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Des pompes à chaleur silencieuses destinées à un projet résidentiel

Des pompes à chaleur air-eau individuelles de la société Vaillant ont été installées dans un projet de 12 maisons unifamiliales à Guignies, une section de la commune de Brunehaut, près de Tournai. Outre les performances et la facilité d’installation, le fonctionnement silencieux fut également un facteur déterminant dans ce choix. Bien que l’unité extérieure soit placée près de la maison, l’appareil est quasiment inaudible.


RBM rectangle septembre/octobre 2021
nathanbritishschool1.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Des pompes à chaleur pour des logements étudiant

La British School à Tervuren accueille également des stages pour étudiants internationaux. Afin de trouver un logement pour ces étudiants, l’école a acheté une ancienne villa juste en face de la Chaussée de Louvain, avant de la transformer en résidence pour étudiants. Celle-ci intègre également un système de chauffage performant et économique de Nathan, qui a fourni pour l’occasion des pompes à chaleur géothermiques Alpha Innotec. Le plus grand défi consista à adapter le tout à la structure existante et à garantir ainsi un confort suffisant.

thercon5.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Chauffage géothermique pour le projet immobilier Barl’lo

Dans le centre de Bornem –entièrement entouré par un parc- se dresse le projet immobilier durable Barl’lo : trois immeubles à appartements de petite dimension sous l’appellation ‘Habitation durable dans un parc paysager ‘. Le projet est également durable en raison du choix judicieux des pompes à chaleur géothermiques collectives de Clivet, fournies par Thercon et placées par l’entreprise d’installation Theo Boons.

nathanninovefoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 976 – avril 2021
Chauffage et refroidissement combinés

Pour un cabinet vétérinaire à Ninove, le maître d’ouvrage recherchait une solution qui pouvait non seulement offrir des performances élevées mais devait aussi être d’utilisation flexible tout en étant écologique. Elle a été trouvée sous la forme d’un système de pompe à chaleur géothermique à refroidissement passif de Nathan. L’entreprise d’installation locale DACO Total Energy Concepts prenait en charge toutes les techniques.

atlanticwpbfoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 976 – avril 2021
Optimaliser la consommation propre à l’aide de chauffe-eau thermodynamiques intelligents

La fin du compteur inverseur a mis dans la tourmente beaucoup de propriétaires de panneaux photovoltaïques en Flandre. En raison de l’abrogation de la régulation avantageuse, ces derniers voient leur gain potentiel partir en fumée. Un système intelligent destiné à stocker l’électricité durant les pics de production, en vue d’une utilisation ultérieure, peut toutefois apporter une solution. Cela peut naturellement s’opérer à l’aide d’une batterie électrique, mais le chauffe-eau thermodynamique constitue une autre possibilité. Durant les périodes ensoleillées, le chauffe-eau est effectivement chauffé à l’aide de l’électricité solaire gratuite. L’utilisateur réalise ainsi un double gain : lorsque le soleil ne brille pas, l’appareil produit en effet aussi de l’eau chaude sanitaire de façon économique à l’aide de l’énergie de l’air extérieur. Le spécialise en la matière, Atlantic, possède un certain nombre de systèmes intéressants.

annex51figuur111.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 975 – mars 2021
Cartographie du niveau sonore des pompes à chaleur

La large propagation des pompes à chaleur air-eau est entravée par une question difficile : comme une unité extérieure est requise, le fonctionnement sera toujours audible dans l’environnement. Si la nuisance sonore est trop importante, elle constituera un obstacle à l’acceptation sociale de cette technologie. Pour connaître réellement le niveau sonore des pompes à chaleur et le moyen de les réduire, le groupe de travail HPT Annexe 51 a été mis en place au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce groupe de travail a entre-temps obtenu un certain nombre de résultats qui ont été présentés lors d’un webinaire à la fin du mois de novembre.

buderusmolfoto1.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 974 – février 2021
Chauffage et climatisation durables dans un complexe résidentiel contemporain

A Mol-Gompel, juste hors du centre de la commune, un complexe résidentiel contemporain de 9 appartements a vu le jour selon un concept d’Alfa Architectuur de Oud-Turnhout. Pour le chauffage et la climatisation, le maître d’ouvrage a opté pour les pompes à chaleur air/eau split Logatherm de Buderus. L’installateur de service était l’entreprise BE Sanitair de Herentals.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.