testodigitaal4.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGULATION  
Install Magazine 997 – avril 2024
Connectez vos instruments de mesure Testo!

Les manifolds électroniques sont des outils indispensables à tout frigoriste. Testo vous propose le déjà réputé manifold électronique 557s ou alors la récente variante optimisée testo 570s avec mémoire intégrée. Ce testo 570s avec Bluetooth et bloc de vannes à 4 voies constitue de fait la solution optimale pour les mesures de longue durée sur les systèmes frigorifiques, les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur. Grâce à l’analyse intelligente des défauts dans la testo Smart App, les écarts sont détectés rapidement et de manière fiable. Le testo 570s possède l’autonomie la plus longue de tous les manifolds existants (jusqu’à 360 heures). Si on ajoute à cela la grande mémoire de données et la niveau élevé de précision, le testo 570s est le partenaire idéal pour des mesures de courte et longue durées.

comapnexus2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 997 – avril 2024
Avantages et applications de la Nexus Valve Fluctus d’Aalberts HFC

La vanne d’équilibrage statique à orifice fixe d’Aalberts Hydronic Flow Control est une vanne qui joue deux rôles à la fois : outre l’équilibrage, elle remplit en effet également la fonction de robinet d’arrêt, ce qui permet de gagner du temps, d’économiser du matériel et d’éviter ainsi des frais supplémentaires. Fleuron technologique de la marque, cette vanne polyvalente est utilisée depuis quelques années déjà par de nombreux professionnels, parmi lesquels l’entreprise d’installation Ventair de Thines (Nivelles), spécialisée dans les applications HVAC.

standmce.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 997 – avril 2024
Les nouveautés Caleffi récompensées à Mostra Convegno Expocomfort

Pour Caleffi, le fabricant de composants pour installations hydrauliques, le salon Mostra Convegno Expocomfort constitue traditionnellement une occasion de dévoiler de nouveaux produits. La dernière édition n’a pas dérogé à la règle. La capacité d’innovation de la société a cette année été particulièrement récompensée. Cinq produits Caleffi ont en effet remporté un MCE Excellence Awards.

embuildforumconstruction241.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Bouwforum 2024

De editie 2024 van het traditionele Bouwforum van Embuild stond duidelijk in het teken van de verkiezingen van 9 juni op regionaal, federaal en Europees niveau. Tal van politici, waaronder verschillende partijleiders, waren dus aanwezig op 23 februari in Paleis 10 van Brussels Expo, in de marge van Batibouw. Er volgde een krachtig maar constructief debat over drie thema’s: duurzame en betaalbare woningen, openbare investeringen en aantrekkelijke jobs. Dat zijn de drie cruciale hefbomen om de wooncrisis te voorkomen.

gb24clarinval.jpg

FÉDÉRATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
La Brique en Or pour David Clarinval

Le Gala de la Brique en Or (‘Gouden Baksteen’) constitue le traditionnel démarrage de la nouvelle année pour Bouwunie, la fédération des PME du bâtiment. C’est aussi l’occasion de mettre les membres méritants à l’honneur avec une série de prix des entrepreneurs. Le point d’orgue de la soirée reste toutefois la remise de la Brique en Or, qui revient au politicien ou à l’autorité qui s’est le plus investi en faveur de la construction au cours de l’année écoulée. La récompense a cette année franchi la frontière linguistique, et a été décernée à David Clarinval, ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME. Bouwunie a par ailleurs célébré son 65e anniversaire à l’occasion de cette édition.

worldpopulationdaycreativeconceptlargeand20231127051612utc.jpg

FORMATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Un meilleur COP pour des PAC haute température au R600

Pour rendre l’industrie carboneutre, on mise de plus en plus sur les pompes à chaleur haute température. Celles-ci peuvent en effet utiliser la chaleur résiduelle pour fournir de la chaleur de process industrielle de manière écologique. Manuel Verdnik et René Bieberer, chercheurs à l’université de Graz en Autriche, ont développé une pompe à chaleur haute température au R600 (n-butane) qui utilise de la chaleur résiduelle à 40-60°C pour atteindre des températures d’émission de 110°C en mode subcritique, et de 160°C en mode transcritique.

asianbusinesswomanworksonlaptopcomputer20231127051356utc.jpg

FORMATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Des chercheurs japonais développent un matériau avec un fort effet barocalorique

En refroidissement et en chauffage, on recherche activement des alternatives au cycle classique de compresseur. Une possibilité consiste à mettre à profit le dit effet barocalorique. Il s’agit d’un phénomène au cours duquel un matériau se réchauffe dès qu’une pression est exercée sur celui-ci, et qui se refroidit à nouveau dès que le pression est enlevée. Ce phénomène peut être utilisé pour entraîner un cycle thermique. Lorsque la chaleur produite est évacuée vers un système d’émission, le matériau va effectivement extraire de la chaleur de l’environnement dès que la pression a à nouveau disparu. Se crée ainsi un cycle de pompe à chaleur. Le grand avantage de ce principe de fonctionnement est l’absence de recours à un réfrigérant.

14464184xlnormalnone.jpg

LÉGISLATION  
Install Magazine 996 – mars 2024
Politique européenne et mesures de soutien relatives aux pompes à chaleur

On dit parfois que la Belgique est un pays complexe. Ceci est peut-être vrai, mais quiconque s’aventure dans les couloirs de l’UE, sait pertinemment que les choses y sont encore un peu plus compliquées. Des instances diverses y prennent des mesures et y adoptent des règlements, qui vont probablement globalement dans la même direction, mais qui ne concordent pas du tout dans les détails pratiques. Build Up, la plateforme européenne de la construction durable et éco-énergétique, a listé les différents règlements et programmes de soutien relatifs aux pompes à chaleur.

intersolution249.jpg

SALON  
Install Magazine 996 – mars 2024
Naissance d’un écosystème

Le salon de l’énergie solaire Intersolution (Flanders Expo, Gand) ne cesse de grandir d’année en année. Et l’édition 2024 n’a pas fait exception à la règle, avec 10.000 m2 (30% de plus qu’en 2023) et 130 exposants. Intersolution est désormais un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs ayant un lien avec les systèmes énergétiques. Sur les plus de 5.200 visiteurs, la majorité était issue de Belgique ; mais avec 16%, les Pays-Bas étaient également bien représentés.

kopievan20240206rubenphilipsevskhires48.jpg

SALON  
Install Magazine 996 – mars 2024
Donner la priorité aux solutions pratiques

Les Pays-Bas s’attellent à la transition énergétique. L’objectif consiste à ce que d’ici 2030, environ deux millions de logements ne soient plus dépendants du gaz. Le secteur néerlandais de la construction et de l’énergie doit donc relever d’importants défis. L’un d’entre eux est de limiter l’impact de l’électrification sur le réseau électrique. Un autre consiste à trouver des solutions adéquates pour les logements existants.

rexelbelgium1.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
Install Magazine 996 – mars 2024
Accompagner l’installateur dans la transition énergétique

La transition énergétique implique un fort degré d’électrification. Dans les installations domestiques, la combinaison panneaux photovoltaïques – batterie -pompe à chaleur va gagner en importance. Cela signifie également que les frontières traditionnelles entre les spécialités s’estompent. Le distributeur Rexel est prêt à affronter cette évolution ; il a à cet effet étendu son offre de produits CVC. Mais le grossiste ne doit pas être qu’un simple fournisseur de produits, il doit également être un fournisseur de connaissances. Rexel met donc l’accent sur l’information et l’assistance au professionnel.

shcieaindustrieconcentr2.jpg

ENERGIE SOLAIRE  
Install Magazine 996 – mars 2024
Systèmes solaires thermiques dans l’industrie

La route est encore longue pour que l’industrie soit totalement décarbonée. Les besoins en chaleur de process sont énormes, et ceux-ci sont encore quasi exclusivement couverts à l’aide de combustibles fossiles. Il existe néanmoins des alternatives. Les capteurs solaires de type non concentrant peuvent fournir des températures jusqu’à 150°C, et les panneaux de type concentrant des températures allant même jusqu’à 400°C. Grâce à cela, l’énergie solaire thermique pourrait combler presque la moitié des besoins en chaleur de process de l’industrie. SHC-IEA, le programme relatif aux applications thermiques de l’Agence Internationale de l’Énergie, a publié un exposé de position visant à mettre en avant le potentiel de cette technologie.