aticfurfari7.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Transition énergétique dans les habitations collectives et les immeubles de bureaux: défis

La crise énergétique a remis sur le devant de la scène la question de la transition énergétique dans les bâtiments. L’Atic, l’association belge des techniciens HVAC, a organisé une journée d’étude sur ce thème, en insistant sur les grands bâtiments. Quels sont les défis et les possibilités en la matière? Telles sont les questions auxquelles des experts ont tenté de répondre, sous différents angles: législation, politique énergétique, technique…

wppsymposiumvandenbulck18.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 987 – novembre 2022
L’année de la pompe à chaleur

Le sentiment dans le secteur des pompes à chaleur est sans ambages positif. Les ventes ont explosé et les consommateurs prennent peu à peu conscience que la pompe à chaleur est une alternative aux énergies fossiles largement applicable pour le chauffage. Le secteur soutient que les inquiétudes concernant l’impact des pompes à chaleur sur le réseau électrique ne sont pas fondées. Il convient de noter que l’engouement actuel pour la technologie est motivé par l’énorme augmentation des prix de l’énergie. Il s’agira de ne pas laisser le mouvement s’enliser une fois les prix à nouveau stabilisés.

installday220713.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Techlink désire mieux faire connaître le métier d’installateur

La 5e édition d’Install Day, le salon professionnel organisé par la fédération de la construction Embuild, et par Techlink, l’association des métiers de l’installation, s’est terminée dans la satisfaction générale. Avec plus de 4.200 visiteurs et pas moins de 250 exposants, on peut parler d’édition record. Une mention spéciale peut être attribuée aux quelque 400 élèves qui ont visité le salon. Le secteur fait face à une pénurie de main-d’oeuvre; il importe donc de motiver les jeunes à se lancer dans une carrière dans la technique d’installation. Techlink, qui désire apporter sa pierre à l’édifice, en a profité pour présenter une campagne d’image.

hpforum223sfeer.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Le « Heat Pump Forum » appelle à accélérer l’adoption des pompes à chaleur

L’EHPA, en abrégé « European Heat Pump Association », est la fédération du secteur européen des pompes à chaleur ; elle regroupe des fabricants, des instituts du savoir et des compagnies de distribution d’énergie. Un forum est organisé annuellement pour s’entretenir de l’état de l’art. À cette occasion, des projets méritoires sont également mis à l’honneur lors de la « Heat Pump Award Ceremony ». L’édition 2022 s’est déroulée à l’Atomium de Bruxelles, sous le thème « Ambition requires action » : « The Heat Pump Accelerator for RepowerEU ».

cch222.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Succès qualitatif du Cool & Comfort Happening 2022 à Charleroi

Le 22 septembre dernier, le Cool & Comfort Happening s’est déroulé pour la première fois dans la partie francophone du pays, plus précisément au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen), à quelques encablures du centre de Charleroi. Et le succès fut au rendez-vous de cette édition. Si on ne peut pas parler d’affluence massive (environ deux cents participants), la vingtaine d’exposants s’est montrée satisfaite du profil des visiteurs ; et une grande partie d’entre eux ont d’ailleurs déjà confirmé leur participation à la prochaine édition. Comme à l’accoutumée, l’édition 2022 fut l’occasion de suivre un programme de conférences riche et varié, dans une ambiance agréable.

descointeam3.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Desco accueille les professionnels au cœur de son exposition ‘Inteam’

La filiale Desco Liège à Ans abrite depuis peu son exposition ‘Inteam’ destinée à dévoiler à ses partenaires professionnels la Desco Collection. Il s’agit d’un vaste aperçu de toutes les innovations du grossiste dans les secteurs de la salle de bains, de l’eau et de la chaleur. Une bonne occasion également d’évoquer les plans d’avenir de la société, avec notamment l’ouverture prochaine d’un tout nouveau centre logistique ultramoderne et durable à Wijnegem.

rbmteam1.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 987 – novembre 2022
RBM renforce son équipe

RBM, le fournisseur global de matériel d’installation, a connu au cours des dernières années une croissance soutenue en Belgique. Le team commercial a été renforcé afin de soutenir la croissance des activités. Les produits techniques, comme en comporte l’offre RBM, exigent en effet des conseils et de l’assistance. C’est pourquoi RBM a fait appel à des gens qui possédaient déjà une grande expérience dans le secteur. Faisons la connaissance de Koen Fransen, Didier Parduyns et Didier Van Damme.

buderus13.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Installez professionnellement un système hybride chez vos clients grâce aux formations de Buderus

Vous cherchez une solution efficace pour chauffer le logement de vos clients ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une configuration hybride Buderus. Vos clients profitent ainsi durablement d’un confort élevé en chauffage et en eau chaude, tout en satisfaisant sa demande d’un système sur-mesure.

viessmannvub1stookplaats.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Rénovation de la chaufferie du campus de la VUB à Etterbeek

Le campus de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) à Etterbeek est le plus grand de cet établissement à Bruxelles. Presque tous les bâtiments de ce campus, auxquels il faut encore ajouter la partie voisine du pendant francophone, l’ULB, sont chauffés par une seule chaufferie située sur le terrain de la VUB. Après une première rénovation partielle, les dernières anciennes chaudières ont désormais été remplacées par des exemplaires modernes de Viessmann, avec des brûleurs Weishaupt. Il s’agit d’une première étape vers la rénovation globale de l’installation. L’optimalisation hydraulique et le passage à un fonctionnement à basse température constituent la suivante.

184513003l.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 987 – novembre 2022
L’hydrogène dans le paysage futur du chauffage

L’hydrogène est en général perçu comme un élément crucial dans la transition énergétique. Dans les plans récents de la Commission européenne visant à se passer des combustibles fossiles, l’hydrogène est une des priorités. Près de 3 milliards d’euros ont été dégagés pour développer l’industrie de l’hydrogène. Dans quelle mesure l’hydrogène peut-il contribuer à concrétiser ces ambitions, et a-t-il une place dans le chauffage des bâtiments du futur? Au cours d’une soirée d’information, le fabricant d’équipements de chauffage BDR (Remeha/DeDietrich) a tenté d’apporter une réponse à ces deux questions.

spirotecherp2installatie.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Une ferme monumentale équipée d’une installation moderne

Une ferme résidentielle traditionnelle de 1740 à Erp (Pays-Bas) est équipée d’une unité compacte regroupant à elle seule l’équilibrage hydraulique ainsi que le dégazage et la séparation des boues. Avec l’installation de ce SpiroCross, Spirotech offre en effet la possibilité de relier un système de chauffage combiné, avec des radiateurs et du chauffage par le sol, à une chaudière et à une pompe à chaleur monobloc air-eau hybride de 8 kW de marque Atlantic.

antargaz4.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 987 – novembre 2022
Le propane et la crise énergétique

Dans les discussions relatives à la transition énergétique et à l’augmentation des prix du gaz, l’attention est le plus souvent portée sur les pompes à chaleur électriques et gaz. Il existe toutefois d’autres solutions pour chauffer les bâtiments de manière éco-énergétique. La chaudière gaz propane en est une. Le fournisseur Antargaz possède une vision claire du rôle que le propane peut jouer dans la transition énergétique.