banner.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Augmenter l’attractivité du secteur

Le secteur du bâtiment a besoin d’ouvriers et d’employés, jeunes et moins jeunes. Tel est le message fort de la Confédération Construction qui a successivement présenté son traditionnel bilan de l’année et organisé son désormais incontournable Forum Construction, qui marquait auparavant l’ouverture de Batibouw. Ces deux événements se sont bien entendu déroulés en ligne, en raison de la crise du coronavirus.

54890361xl.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
La restriction flamande sur le raccordement au gaz crée des opportunités pour les énergies renouvelables

La transition énergétique signifie qu’il faut se défaire des combustibles fossiles. Dans cette optique, raccorder systématiquement des nouvelles constructions au gaz naturel a peu de sens. Depuis cette année, les nouvelles constructions devront être pratiquement neutres en énergie. Le gouvernement flamand a décidé de ne plus prévoir de raccordement au gaz dans les grands projets ayant un permis de construire à partir de 2021. Concrètement, la restriction s’applique aux projets de plus de 25 unités de logement. L’année prochaine, la limite supérieure sera fixée à 15 unités de logement. L’ATTB, association pour les techniques thermiques en Belgique, se montre positive face à cette décision car elle offre des opportunités pour les nouvelles technologies, notamment les pompes à chaleur.

grohexctc.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Grohe renforce sa présence numérique

La communication numérique devient plus importante. Lixil, le groupe qui coordonne la marque sanitaire Grohe l’a bien compris et lance une nouvelle plateforme numérique Grohe X permettant aux partenaires et aux clients finaux d’accéder à de l’information exhaustive et à une gamme d’outils. Grohe a profité de ce lancement pour présenter sa vision. Le développement durable et la responsabilité sociétale sont plus que jamais centraux, et quatre lignes de produits les plus vendus sont désormais certifiés cradle-to-cradle.


Grundfos rectangle mai 2021
remehaua13_1.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 976 – avril 2021
La transition énergétique favorise l’émergence de fournisseurs de solutions globales

Le marché évolue en raison de la transition énergétique. La plupart des acteurs du marché croissent et passent du statut de fabricant de matériel de chauffage à celui de fournisseur pour le climat intérieur. « Les fabricants de chaudières deviennent des fournisseurs de solutions globales pour le climat intérieur », explique Yves Vanpoucke, commercial director sales unit Belgium chez Remeha. « Avec cette philosophie, nous lançons –de manière complémentaire à notre business existant- un vaste segment climatisation avec entre autres, des cassettes et des unités murales. »

testosmartprobesfoto5.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGULATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Testo Smart Probes

Les appareils de mesure compacts Testo Smart Probes offrent à l’installateur une flexibilité sans précédent. Les instruments sans fil sont reliés via Bluetooth à un smartphone ou à une tablette. A l’aide de l’application gartuite Testo Smart Probes, les données mesurées sont transférées vers le smartphone ou la tablette, qui dès lors ne sert pas uniquement d’écran mais aussi de stockage direct des données. L’étape vers une flexibilité totale est ici franchie, grâce à la technique de mesure digitale.

delabieiristowerfoto3.jpg

SANITAIRE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Robinetterie hygiénique pour l’Iris Tower

Fin 2018, Ghelamco a commencé la construction de la Silver Tower, qui se trouve près de la gare de Bruxelles-Nord. Le constructeur a vendu ses parts en 2020 au fonds immobilier allemand Deka Immobilien, et a conclu un bail avec la Région bruxelloise pour les 18 prochaines années. L’iris étant l’emblème de la Région bruxelloise, la Silver Tower a été rebaptisée l’Iris Tower. Un tel projet nécessite de porter attention aux moindres détails. L’économie d’eau et l’hygiène dans les lieux publics constituent en ce sens des aspects importants. C’est pourquoi il a été fait appel à la robinetterie électronique de Delabie.

acodoucheshowerdrainmontage.jpg

SANITAIRE  
De Onderneming 976 – avril 2021
ACO Douche lance le ShowerDrain S+

Les receveurs de douche ont la cote ; de nombreux acteurs sur le marché misent d’ailleurs sur l’innovation en la matière. « Étanchéité, simplicité d’installation, libre choix du carrelage… : le caniveau de douche ShowerDrain S+ combine l’ensemble de ces atouts », explique Karolien Vanovertveld, experte en produits chez ACO Douche.

nathanninovefoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 976 – avril 2021
Chauffage et refroidissement combinés

Pour un cabinet vétérinaire à Ninove, le maître d’ouvrage recherchait une solution qui pouvait non seulement offrir des performances élevées mais devait aussi être d’utilisation flexible tout en étant écologique. Elle a été trouvée sous la forme d’un système de pompe à chaleur géothermique à refroidissement passif de Nathan. L’entreprise d’installation locale DACO Total Energy Concepts prenait en charge toutes les techniques.

atlanticwpbfoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 976 – avril 2021
Optimaliser la consommation propre à l’aide de chauffe-eau thermodynamiques intelligents

La fin du compteur inverseur a mis dans la tourmente beaucoup de propriétaires de panneaux photovoltaïques en Flandre. En raison de l’abrogation de la régulation avantageuse, ces derniers voient leur gain potentiel partir en fumée. Un système intelligent destiné à stocker l’électricité durant les pics de production, en vue d’une utilisation ultérieure, peut toutefois apporter une solution. Cela peut naturellement s’opérer à l’aide d’une batterie électrique, mais le chauffe-eau thermodynamique constitue une autre possibilité. Durant les périodes ensoleillées, le chauffe-eau est effectivement chauffé à l’aide de l’électricité solaire gratuite. L’utilisateur réalise ainsi un double gain : lorsque le soleil ne brille pas, l’appareil produit en effet aussi de l’eau chaude sanitaire de façon économique à l’aide de l’énergie de l’air extérieur. Le spécialise en la matière, Atlantic, possède un certain nombre de systèmes intéressants.

descodfloorfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Chauffage par le sol à la carte

Faciliter le travail de l’installateur fait partie de la philosophie de base du grossiste Desco. En effet, il existe encore de nombreux aspects techniques du marché qui sont inutilement compliqués. Le chauffage par le sol en fait partie. Avec d-floor, Desco introduit un assortiment clairement structuré, à partir duquel le professionnel peut précisément choisir les éléments dont il a besoin.

viessmannpc21vitochargevitovalor.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Le chauffage du futur selon Viessmann

Comme beaucoup d’autres événements, la traditionnelle conférence de presse de Viessmann fut cette année totalement virtuelle. Cela correspondait également très bien au contenu, dans la mesure où les possibilités de prestations de service supplémentaires autorisées par la numérisation représentent l’un des axes prioritaires du fabricant pour le futur. Parallèlement à cela, le fabricant mise également sur le chauffage durable, sous la forme de pompes à chaleur et de chaudières pouvant fonctionner au gaz vert. Dans le cas de ces dernières, on pense avant tout à l’hydrogène. Il s’agissait en outre de la dernière conférence de presse de Patrick O dans cette fonction. Au sein de Viessmann, il sera désormais responsable de la catégorie de produits ‘chaudières murales au gaz’. Sa place à la tête de Viessmann Belux sera occupée par Christophe Leroy.

begetubeklimaatplafondeasytec.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Garder la tête froide

La combinaison d’étés plus chauds et de bâtiments aux performances énergétiques améliorées a progressivement conduit au fait que, dans les habitations modernes, refroidir devient au moins aussi important que chauffer. Begetube surfe sur cette tendance en élargissant son offre avec des plafonds climatiques. Cette technique permet de garantir un confort estival en association avec du refroidissement passif ou une pompe à chaleur réversible.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.