ish21voorstellingfoto2.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
L’ISH se digitalise

En raison des mesures contre le coronavirus, l’organisation du salon ISH de Francfort en présentiel n’est pas viable. Le comité organisateur a décidé de profiter pleinement de la digitalisation et de proposer un salon virtuel. En effet, le cœur de métier d’ISH est de mettre les fournisseurs en contact avec les utilisateurs. Cela ne doit pas nécessairement se faire en présentiel. C’est pourquoi l’ISH de Francfort veut continuer à remplir son rôle de plateforme pour le secteur, mais d’une manière différente. En effet, le secteur peut aider à relever certains des grands défis de notre époque.

bb21sfeer.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
Batibouw sera virtuel

Suite aux mesures corona, il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’organiser Batibouw sous sa forme habituelle. L’organisateur a donc adopté une autre approche : Batibouw aura lieu du 27 février au 7 mars, aux dates prévues donc, mais sous une formule en ligne. Les salons associés comme Installpro sont déplacés au mois de juin dans l’espoir qu’ils puissent avoir lieu physiquement.

wpp20figuur41.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
Les pompes à chaleur outils de relance

Comme de nombreux événements, le symposium de la plateforme des pompes à chaleur s’est déroulé en virtuel. Le leitmotiv de cette année était « conjoncture favorable pour les pompes à chaleur ». Nous nous trouvons effectivement à un tournant. La Commission européenne s’est fixé des objectifs ambitieux. Simultanément, la relance après la crise du coronavirus offre une opportunité de rupture avec les systèmes traditionnels. La pompe à chaleur peut en profiter pour gagner une place sur le podium.


Grundfos rectangle fevrier 2021
ehpahpcy20fotokesko.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
Trophées EHPA pour des projets prometteurs

Ce qui était censé être une dixième édition festive pour le Heat Pump City of the Year Award (HPCY) a été transformé en un événement en ligne comme pour de nombreux autres événements. Avec l’HPCY, l’EHPA, l’association européenne du secteur des pompes à chaleur, récompense le plus prometteur projet d’urbanisation avec des pompes à chaleur. En raison de l’importance croissante de la technologie des pompes à chaleur, l’organisation a décidé d’attribuer des trophées dans des catégories supplémentaires. En plus du HPCY actuel, l’EHPA a donc également décerné des trophées dans les catégories DecarBuilding, DecarbIndustry et NextGenerationHeatpump.

grohebrennwaldfoto4.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 974 – février 2021
La vision commerciale de Grohe

Pour rester à la hauteur dans un monde en rapide évolution, une organisation doit rester flexible. Cela est d’autant plus vrai pour un acteur mondial tel que le spécialiste du sanitaire Grohe. Jonas Brennwald, PDG de Lixil Water Technology EMENA nous a expliqué l’approche commerciale pour les années à venir.

buderusmolfoto1.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 974 – février 2021
Chauffage et climatisation durables dans un complexe résidentiel contemporain

A Mol-Gompel, juste hors du centre de la commune, un complexe résidentiel contemporain de 9 appartements a vu le jour selon un concept d’Alfa Architectuur de Oud-Turnhout. Pour le chauffage et la climatisation, le maître d’ouvrage a opté pour les pompes à chaleur air/eau split Logatherm de Buderus. L’installateur de service était l’entreprise BE Sanitair de Herentals.

ehpagtwarmtenetslides53.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 974 – février 2021
Passer d’un réseau gazier à un réseau de chaleur ?

À la suite de la cérémonie de remise du prix « Heat Pump City of the Year », l’EHPA, l’association européenne des pompes à chaleur, a également organisé quelques webinaires relatifs aux applications des pompes à chaleur futures. L’un a eu lieu dans le cadre de GeoAtlantic. C’est un projet européen interrégional visant à étudier la manière dont les pompes à chaleur géothermiques peuvent contribuer à un chauffage neutre en carbone dans les pays de la côte atlantique, principalement la péninsule ibérique et la France.

garemaritimefoto2.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 974 – février 2021
Rénovation d’un bâtiment historique

Le plus grand défi dans la transition énergétique des bâtiments est d’améliorer la performance énergétique des immeubles existants. Ce n’est pas seulement une question technique, c’est aussi une question architecturale. En effet, l’apparence de l’architecture d’origine doit être préservée. Qu’une telle chose soit possible dans la pratique est prouvé par la rénovation de la Gare Maritime à Bruxelles. Cette ancienne gare de marchandise a été transformée en un complexe multifonctionnel de bureaux et d’établissements HoReCa. De plus, c’est un bâtiment neutre en carbone, tout en conservant sa silhouette historique. Le Bureau d’études Boydens était responsable de la conception technique.

schermafbeelding20210215om132241.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 974 – février 2021
Innovations en technologie des pompes à chaleur

La technologie des pompes à chaleur n’est pas en reste. L’EHPA, l’association européenne des pompes à chaleur, a mis en évidence quelques développements prometteurs. Les industriels apportent ainsi des réponses aux enjeux de la transition énergétique.

tnoindustriewp12.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 974 – février 2021
Applications industrielles des pompes à chaleur

Si nous voulons nous convertir à une économie neutre en carbone, nous devrons penser de manière plus circulaire : les déchets doivent devenir une matière première. Il existe de nombreuses opportunités dans le domaine de la chaleur industrielle. En effet, une grande quantité de chaleur libérée par les process industriels est actuellement largement perdue. En captant cette chaleur et en la ramenant à son niveau originel au moyen d’une pompe à chaleur, le cycle thermique peut ainsi être fermé. La chaleur perdue redevient alors de la chaleur de process, avec un minimum d’énergie ajoutée. Lors d’un webinaire du TNO néerlandais, divers experts ont donné leur avis sur la question. Le webinaire était basé sur un livre blanc du TNO sur la question : « Strengthening Industrial Heat Pump Innovation. Decarbonising Industrial Heat. »

fernoxgofoto4.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 974 – février 2021
L’importance d’une bonne qualité d’eau pour les systèmes de chauffage central (CC)

Ce ne sont pas seulement les systèmes de CC domestiques mais aussi les plus grandes installations dans les écoles par exemple, qui bénéficient d’un traitement d’eau adéquat. Deux études de cas Fernox tirés du GO! Un groupe scolaire de Gand, le « Scholengroep Gent », démontre l’importance d’utiliser les additifs appropriés pour l’eau de CC. En conformité totale avec les Prescriptions Techniques (PTV) du CSTC en préparation, relatives aux « Recommandations pour la limitation des dépôts et de la corrosion dans les systèmes fermés de CC ».

heatworldstinkwantsfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 974 – février 2021
Traitement thermique performant par Heatworld Rentals pour l’éradication de la punaise marbré (BMSB)

Terminal roulier du port du Havre (Normandie). L’Höegh Target est amarré à quai. C’est un navire roulier de Höegh Autoliners naviguant sous pavillon norvégien. Il est en route pour l’Australie via plusieurs escales. Au Havre, sont notamment embarqués les voitures particulières, les oldtimers, les véhicules agricoles et les véhicules polyvalents. C’est plus rapide à dire qu’à faire. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, les destinations finales de ce matériel roulant, imposent diverses mesures et formalités. L’obligation la plus contraignante, la plus longue et la plus coûteuse est le traitement de la BMSB (punaise brune marbrée).

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.