stgbeursfoto1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Premier événement réussi pour le grossiste STG

Au printemps dernier, les grossistes Sax, Schrauwen et Lambrechts se sont réunis au sein d’une seule et unique organisation : STG (Sanitair Technische Groothandel). Afin de mettre en exergue cette réorganisation, le grossiste a invité des clients, collaborateurs et fournisseurs à un événement festif dans le Nekkerhal de Malines. Au vu de l’affluence massive et des visages satisfaits, on peut qualifier cette initiative de succès.

gallerydaysfacq2.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Nouveautés présentées lors des Gallery Days

En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses présentations de produits ont dû être reportées ou remplacées par des versions numériques. Maintenant qu’il est à nouveau possible d’organiser des événements physiques, le bureau de communication Two Cents a mis sur pied une présentation de produits originale pour un certain nombre d’entreprises de renom issues du secteur de la construction et de l’habitat. L’ensemble a été conçu sous la forme d’un vernissage au cours duquel les entreprises ont mis à l’honneur un de leurs produits phares. Les entreprises suivantes ont participé à l’événement : BMI Belgium, Daikin, Facq, Kreon, Sto, SMEG, Thomas & Piron et Wienenberger. En ce qui concerne notre secteur, deux participants ont retenu notre attention.

wpp21panel.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Possibilités techniques, obstacles financiers

Après une version numérique l’an passé, la nouvelle édition (la 14e) du symposium de WPP (Warmtepompplatform –Plateforme pompe à chaleur) s’est à nouveau déroulée en présentielle, plus précisément au siège principal de Van Marcke à Courtrai. La WPP est une plateforme énergie d’Ode, qui regroupe toutes les branches du secteur de la pompe à chaleur en Flandre. Outre des aspects techniques, ce sont surtout des aspects économiques qui ont été abordés. Sur le plan technique et industriel, la plupart des obstacles à la PAC ont été éliminés. Le thème de ce symposium était donc de circonstance : « Rien n’est donc impossible pour la PAC ? ». Seuls les tarifs de l’électricité gâchent un peu la fête. La question centrale fut alors la suivante : comment la PAC peut-elle réagir aux futurs coûts de l’électricité ?

hpa21irene.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 980 – novembre 2021
European Heat Pump Awards

À l’occasion du Forum européen des pompes à chaleur, l’EHPA, l’Association européenne des pompes à chaleur, remet traditionnellement ses trophées. Cette année, c’était la onzième édition. La remise des prix s’est déroulée à l’occasion d’une cérémonie hybride, à laquelle participaient virtuellement un certain nombre de participants.

heatpumpforumpanel.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Les pompes à chaleur, fer de lance de la transition énergétique

Bien que le secteur des pompes à chaleur ait connu un essor exponentiel ces dernières années, il reste encore un peu sur sa faim. Une grande partie du potentiel n’est pas réalisé. Il suffit pourtant de tout mettre en œuvre pour mener à bien la transition énergétique. Il ne s’agit pas de technologie. Les pompes à chaleur sont maintenant bien connues et d’un large domaine d’applications. Il s’agit principalement de créer les bonnes conditions préalables, avec en premier lieu un juste rapport de prix entre énergie verte et combustibles fossiles. Une taxe COpeut être une solution ici.

schellvisie2.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 980 – novembre 2021
« Le futur sera sans contact »

Depuis juillet 2020, Andrea Bußmann est la nouvelle directrice générale des ventes, du marketing et de la gestion des produits chez Schell. Elle a démarré dans ses nouvelles fonctions au cours d’une période particulièrement difficile. Mais depuis, une bonne année a passé, et nous en avons profité pour nous entretenir brièvement avec elle de ce que nous pouvions attendre de Schell dans les années à venir.

vbdebackerartis2.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 980 – novembre 2021
La qualité européenne comme atout

Un changement de personnel a été effectué à la tête de la branche Belux du fabricant de sanitaires Villeroy & Boch. Valentin Ziraldo, pendant de nombreuses années le visage de l’entreprise, a été promu directeur commercial Europe de l’Ouest. Il est remplacé pour le Belux par Marc De Backer. Ce dernier a déjà beaucoup d’expérience dans le secteur auprès de plusieurs grandes entreprises sanitaires dont les six dernières années chez Villeroy & Boch. Ce changement était une opportunité judicieuse pour faire le point chez le fabricant de sanitaires, particulièrement fier de sa tradition européenne.

stiebelzolder2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Stiebel Eltron Innovation Tour

On ne reste pas inactif chez Stiebel Eltron. Le fabricant se prépare à la transition énergétique et commercialise toute une série de nouveautés. Les professionnels ont eu l’occasion de découvrir ces dernières à l’occasion de l’Innovation Tour, un roadshow organisé dans une salle d’exposition itinérante construite à cet effet. Quelques impressions de cet événement.

therconuzgent2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Système VRF pour l’UZ Gent

L’Hôpital Universitaire de Gand se prépare pour le futur. Le projet de nouveau bâtiment va débuter en 2024, et les premiers patients pourront se rendre dans le nouvel hôpital en 2029, année des 70 ans de l’UZ Gent. Mais cela se signifie en aucun cas qu’on ne se préoccupe pas pleinement aujourd’hui de créer des conditions idéales pour les patients et le personnel. Ainsi, un nouveau système de climatisation performant a cette année été placé dans les bâtiments K1 et K2.

dole979okttechverbiogaswarmtenet2.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Biogaz et réseaux de chaleur

Une des sessions du Vlaams Vergistingsforum, qui s’est déroulé en ligne pour des raisons que l’on connaît, était consacrée aux réseaux de chaleur. Si le biogaz était appelé à jouer un rôle dans la transition énergétique, il conviendrait alors d’intégrer l’installation dans un réseau énergétique plus large au niveau d’un quartier. Dans ce contexte, la production et la distribution d’énergie verte constituent dès lors une possibilité. On a étudié le potentiel de ces réseaux l’aide de quelques cas pratiques. Le Vlaams Vergistingsforum est une organisation de Biogaz E, l’association représentative du secteur de la fermentation anaérobie.

boschtteasycontrol.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Prêt pour les défis du futur

Nous avons à peine traversé la crise de la Covid-19 que la transition énergétique frappe déjà à la porte. Quiconque est actif dans le secteur du chauffage a les mains plus que pleines. L’Entreprise s’est entretenu avec Geert Van Hoeymissen, le nouveau sales manager de Bosch Thermotechnology, sur la manière dont la société réagit à tous ces défis.

153997742l_2.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 980 – novembre 2021
Règles de conception pour la purification de l’air en phase gazeuse comme alternative à la ventilation

Le nombre de publications sur les purificateurs d’air ainsi que la vente de tels appareils ne fait que croître à travers le monde. Tout cela soulève la question de l’effet des purificateurs d’air sur la qualité de l’air intérieur, le confort, le bien-être et la santé. Il est important de savoir dans quelle mesure la purification de l’air peut être une alternative à la ventilation pour garantir une bonne qualité de l’air. Plus précisément, dans quelle mesure la purification de l’air répond aux exigences de ventilation selon les diverses normes ? Les normes internationales relatives à la ventilation (qualité de l’air intérieur), comme EN 16798-1, ISO 17772-1 et ASHRAE 62.1, sont souvent basées sur la qualité de l’air telle qu’elle est perçue (Perceived Air Quality PAQ). Ces critères sont parfois exprimés sous la forme de niveaux de CO2, comme contrainte subie par les personnes.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.