promaz1.jpg

LÉGISLATION  
De Onderneming 984 – mai 2022
Lancement du Fonds Promaz

Depuis le 1eravril 2022, l’assainissement d’un sol pollué en conséquence d’une fuite d’un réservoir de mazout enfoui utilisé pour le chauffage d’un bâtiment est désormais possible grâce au Fonds Premaz, mis en place par les associations sectorielles Brafco, Energia et Informazout. La concrétisation de ce fonds est la bienvenue dans la mesure où ce type d’intervention est très coûteuse et dépasse souvent les moyens financiers des propriétaires et des utilisateurs finaux. Le Fonds Promaz concerne tant les bâtiments résidentiels que non résidentiels.

vmhomepagenl.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 984 – mai 2022
Nouveau look pour la boutique en ligne de Van Marcke

L’E-commerce électronique a depuis pas mal de temps le vent en poupe, et les mesures corona n’ont fait qu’accélérer ce mouvement. Le grossiste Van Marcke joue sur cette vague et a récemment donné à sa boutique en ligne professionnelle un tout nouveau look. Ce n’est que le début de tout un renouveau digital ; il y a aussi encore beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans le pipeline. Nous nous sommes entretenus avec Pascal de Spiegeleer et Eline Vanassche de la vision de Van Marcke sur l’e-commerce.

grohefuhr2wkk.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 984 – mai 2022
La durabilité comme fondement

La circularité et la durabilité sont devenus des mots à la mode, pas un jour ne se passe sans que quelqu’un en parle. Ces termes risquent donc de perdre leur sens. Pour découvrir ce que signifie réellement la circularité dans le secteur sanitaire, nous avons demandé au fabricant GROHE comment l’entreprise traduisait cela dans la pratique. Thomas Fuhr, leader fittings Lixil International et Co-CEO de GROHE, nous a répondu.


Prihoda rectangle juin 2022
lgnieuwkomers2022b2b.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 984 – mai 2022
« LG Air Solutions prêt pour l’avenir »

LG Air Solutions recrute davantage de personnel pour renforcer sa position sur le marché belge. En tant que Business Development Manager, Kris Sampers sera un des visages de LG Air Solutions sur le marché du Benelux. Quant à Pieter Beerten, il devient Service Engineer et par conséquent une des personnes de contact de LG Air Solutions sur le terrain « L’électrification croissante joue en faveur de LG », ajoute les deux spécialistes. Ils sont tous les deux d’avis que les produits innovants du fabricant sud-coréen ont un futur prometteur.

facqwp3nibe.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 984 – mai 2022
Facq mise sur les pompes à chaleur

Le marché du chauffage connaît un changement profond. Si la pompe à chaleur jouait déjà un rôle central dans la transition énergétique, les prix élevés de l’énergie ont fait connaître cette technique à de nombreuses autres personnes. En tant que fournisseur leader de systèmes de chauffage, Facq voulait participer au changement. Le distributeur s’investit pleinement dans les pompes à chaleur et intègre deux nouveaux fournisseurs dans son assortiment, à savoir Nibe et Stiebel Eltron. Nous avons discuté avec Inna Heylbroeck-Chebotareva, la nouvelle category manager chez Facq pour les énergies renouvelables, à propos de l’approche et des projets du grossiste.

remehawp3garage.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 984 – mai 2022
Une solution pour le remplacement de chaudière

Si les pompes à chaleur permettent de réduire la consommation de combustibles fossiles, la transition est plus facile à dire qu’à faire. Cela ne pose pas un réel problème lors d’une construction neuve ou une rénovation majeure. Tout peut être adapté à ce type de chauffage en matière de demande de chaleur, de système de distribution, de forage éventuel… La part de marché des pompes à chaleur dans ce segment est d’ailleurs en augmentation. Cependant, c’est loin d’être suffisant d’un point de vue transition énergétique. La majorité du marché est en effet constituée de chaudières murales au gaz. Les propriétaires recherchent des alternatives plus économes en énergie mais ils n’ont pas toujours le budget ni la possibilité de se lancer dans un projet de rénovation majeure. Un système hybride peut être une solution. Chez Remeha, on en est convaincu. Yves Vanpoucke nous détaille le concept.

nieuwedokken13fase.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 984 – mai 2022
Se chauffer avec de la chaleur résiduelle

Le projet De Nieuwe Dokken est un élément de la revalorisation de la zone du canal à Gand. Il comporte trois phases au total, dont la première est achevée. Celle-ci comprend une tour résidentielle de 13 étages avec 50 appartements et des bureaux ainsi qu’une série de bâtiments plus bas avec des appartements, des maisons unifamiliales et des espaces commerciaux. Le bâtiment public Melopee, un projet distinct de la ville de Gand abritant notamment une école, a également été mis en service lors de la première phase et est raccordé au réseau de chaleur. Le concept énergétique est exceptionnel : tous les bâtiments sont chauffés avec une solution combinant la récupération de chaleur des propres eaux usées et la chaleur résiduelle provenant de la savonnerie Christeyns toute proche. En échange, le concept De Nieuwe Dokken fournit une eau usée épurée à l’usine. Le tout est géré par une coopérative créée à cet effet : DuCoop.

fernox3spoeling.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 984 – mai 2022
Qualité d’eau à Verlaine, un cas d’école…

Les traitements d’eau pour les installations de CC domestiques deviennent de plus en plus courants. Le CSTC s’est d’ailleurs penché sur la question avec ses « recommandations visant à limiter les dépôts et la corrosion pour les Installations d’eau fermées dans les bâtiments ». Colmatage d’échangeurs de chaleur, remplacement fréquent de robinetterie... sont des phénomènes rencontrés en raison de qualités d’eau déplorables. L’expérience néfaste vécue à ce sujet par l’école à Verlaine a nécessité de retrousser les manches et de traiter le circuit hydraulique. La société Jeanfils est venue à la rescousse en proposant une solution de filtres et de « cleaners » de Fernox.

linumprihodatextielkanalenmagazijn.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 984 – mai 2022
Les gaines textiles de Prihoda offrent un sentiment de confort dans les grands espaces

Linum Group est depuis 2017 le distributeur exclusif des gaines textiles de Prihoda. Etant donné l’importance sans cesse croissante de la ventilation dans le monde de la construction, le nom commercial –pour les marchés français et belge- du fabricant tchèque a été repris. « Dorénavant, chaque entreprise au sein du Linum Group a sa propre marque. Chez Linum (HVAC), il s’agit d’Alixo, chez Plastibac, c’est la marque QUBB (Quality Bins & Boxes), et pour la firme Prihoda, c’est effectivement Prihoda », explique Jan Vanderbeke, CEO.

rehauawadukt1_1.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 984 – mai 2022
Des étés frais et des hivers chauds avec l’échangeur de chaleur air-terre Awadukt Thermo

Les étés se réchauffent et les maisons deviennent plus hermétiques à l’air. Le besoin et la nécessité de refroidissement augmentent donc également pour éviter un excès de chaleur. Cela peut se faire de différentes manières. Un climatiseur semble être une solution simple, mais il coûte de l’électricité, il a une durée de vie relativement courte et outre les émissions de CO2, il fait également du bruit. Les bannes solaires, le vitrage solaire et les arbres ne font que réduire l’intensité du soleil à l’intérieur, alors que c’est précisément le soleil qui est désiré à l’intérieur en hiver. Et les grilles de ventilation n’extraient l’air chaud que la nuit. Ces options ne fournissent donc pas la fraîcheur ou la chaleur souhaitée de manière durable tout au long de la journée… Un échangeur de chaleur air-terre, tel que l’Awadukt Thermo de REHAU, le fait !

ducoinstallpro2022ducoflex.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 984 – mai 2022
Vers un climat intérieur confortable, sain et surtout plus vert

The Future is Green. Tel est le credo de Duco en faveur d’un climat intérieur confortable, sain et surtout plus vert. Le nouveau complexe de bureaux en construction souligne la croissance continue du fabricant de matériel de ventilation. À InstallPro, Duco va dévoiler des solutions de ventilation éco-énergétiques pour la construction neuve et la rénovation. Avec le lancement de quatre nouveaux appareils, l’entreprise franchit à nouveau une nouvelle étape dans l’évolution de ses solutions de ventilation.

delabieopenbaar3uraza.jpg

SANITAIRE  
De Onderneming 984 – mai 2022
Confort dans les toilettes publiques

Entrer dans les toilettes publiques avec un bon sentiment : il n’y a pas si longtemps, c’était impensable. Les installations sanitaires publiques ont pour réputation d’être insalubres. De plus, l’intimité laissait parfois à désirer, de sorte que les utilisateurs ne se sentaient jamais vraiment à l’aise lors d’une visite aux toilettes. Aujourd’hui la société s’est transformée : nous sommes plus mobiles et le nombre de visiteurs dans les bâtiments publics augmente. On peut dire que les frontières entre privé et public deviennent de plus en plus floues. Nous voulons partout nous sentir « chez nous » et les designers et les propriétaires répondent à ce souci : ils prennent en compte l’importance croissante du bien-être dans les installations sanitaires publiques. Choisir les bons produits est plus important que jamais.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.